Christophe Pignol, passeur décisif de retours à la vie

Christophe Pignol fêtera ses 53 ans le 15 octobre ! A 31 ans, suite à l’annonce brutale d’une leucémie aigüe, le joueur de football professionnel a été contraint de mettre un terme à sa carrière. Le double champion de France avec le FC Nantes et l’AS Monaco a depuis guéri, s'est reconstruit et souhaite mettre son expérience au service des malades du cancer en phase de traitement, puis de guérison. Il raconte pour la première fois son parcours depuis l'annonce de la maladie à la phase de reconstruction. Un témoignage direct et sincère.

Santé

En janvier 2022, Christophe Pignol est devenu le premier diplômé en France d’onco-coaching, une formation délivrée par Aix-Marseille Université. Pour le Provençal, cette vocation est née d’une première rencontre. Celle avec l’universitaire marseillais Pierre Dantin, à l’origine d’un programme de recherche rapprochant le monde du sport et de la cancérologie : « Rebond » (voir ci-dessous).

Des rencontres qui changent une vie

La seconde rencontre décisive date de fin 2021, avec le docteur Michel Brun, oncologue médical à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et à la Clinique Bonneveine sur Marseille. Un médecin, fana de football et de l’OM, à l’initiative pour sa part de la naissance du nouveau département ambulatoire de soins de support en cancérologie à la Clinique Bonneveine, dans le 8ème arrondissement de Marseille. Ouvert le 1er janvier 2021, le centre de soins de support prend « en charge globale » des patients malades du cancer, à la fois pendant et après la maladie.

De tels soins de support en cancérologie, qui ont décidé de s’occuper de toutes les problématiques liées à la qualité de vie des malades et de tout ce qui va en complément du cancer, se développent en France depuis les trente dernières années. Des services qui viennent soutenir et accompagner les malades pour traiter tous les symptômes inhérents aux traitements et effets indésirables : nausées, douleurs chroniques, fatigue, problèmes sociaux, économiques, sexuels, psychologiques.

Une équipe entièrement tournée vers le patient

Mais peu de centres comme celui de la Clinique Bonneveine ont fait le choix d’étoffer leur équipe à la manière – pour rester dans les correspondances sportives et footballistiques – d’un staff technique d’une équipe professionnelle.

Après un infirmier coordinateur, dans le rôle du numéro dix comme première recrue, le docteur Michel Brun a, tour à tour, misé sur des psychologues cliniciens (onco-psychologues), des diététiciens, des kinés, des psychomotriciennes, des orthophonistes, des enseignants en activités physiques adaptées. Puis une sexologue, un onco-coach avec Christophe Pignol – à ce jour le seul en structure hospitalière dans le pays – et depuis peu une praticienne en médecine traditionnelle chinoise, spécialisée notamment dans l’acupuncture. « Ici, on travaille ensemble pour ne pas prendre en charge et traiter une maladie, mais un être humain » résume Michel Brun.

Focus sur le programme « Rebond »

« J’étais convaincu des effets bénéfiques du sport pour les patients en rémission mais je ne m’imaginais pas l’incroyable force née de cette dimension dans la relation entre le coach et le coaché. » Le constat est dressé par le professeur Patrice Viens, ancien directeur de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) à Marseille.

En compagnie du professeur Didier Blaise, chef du service d’hématologie et de thérapie cellulaire de l’IPC, et de Pierre Dantin, professeur des universités et vice-doyen de la faculté des sciences du sport de Luminy, il est à l’origine d’un programme s’appuyant sur une certitude issue d’années d’efforts et de recherche : à savoir que les compétences liées des spécialistes du monde médical et du sport de haut niveau aident à renaître suite à la maladie.

Habitué à manager sur le plan mental de grands entraîneurs et sportifs, Pierre Dantin a toujours été convaincu des vertus psychologiques et régénératrices du sport. « Avec la création de notre unité de recherche, grâce au travail commun entrepris avec les premiers patients, le programme est une vraie innovation sociale », explique-t-il.

La responsable de l’élaboration de la formation à la faculté des sciences du sport ajoute : « Rebond se décline par plusieurs séances de coaching individuel où on ne parle jamais de la maladie, mais à chaque fois de nouveaux objectifs personnels à concrétiser. L’idée est de faire vestiaire avec le patient. Rebond a été conçu avec l’appui d’entraîneurs et sportifs de renom (Claude Onesta, Romain Barnier, Fabien Gilot…). Et les grands coaches sont ceux qui reniflent tout de suite les émotions. »

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.