A venir : l’histoire de la grotte Cosquer

Trente ans après sa découverte, la grotte Cosquer va enfin avoir sa réplique, comme Lascaux et Chauvet avant elle. Cette « grotte bis » doit ouvrir ses portes au public en juin prochain, dans les entrailles de la « Villa Méditerranée », avec comme voisins le Mucem et le musée Regards de Provence.

enquêtes

Nous consacrons notre dossier mensuel à cet événement-phare de l’année 2022 à Marseille, afin de retracer l’histoire de cette incroyable découverte sous-marine, révélée en octobre 1991, ainsi que les drames, les péripéties, les joies et les rebondissements qui ont émaillé les trois décennies suivantes. Sans oublier le formidable bond en avant que l’étude des œuvres peintes ou gravées dans le calcaire du cap Morgiou a permis au fil de la dizaine de campagnes de fouilles et d’analyses organisées durant cette période.

Cinq épisodes pour un dossier complet sur la grotte Cosquer

Nous mettrons cette semaine en ligne une série d’articles, de reportages vidéo, de podcasts et d’illustrations qui évoqueront tous ces aspects, depuis la première visite d’Henri Cosquer dans cette cavité jusqu’au chantier en cours de sa réplique, dont les dimensions ont dû être adaptées au volume disponible dans la « Villa Méditerranée ». Les gestionnaires de ce futur « hot spot » touristique de Provence espèrent accueillir de 600 à 800 000 visiteurs la première année, puis maintenir ensuite un niveau de fréquentation annuel autour de 500 000 personnes.

Un projet d’envergure disséqué à la loupe

Aujourd’hui, nous évoquons l’histoire à la fois sublime et tragique de cette découverte, ainsi que les difficultés rencontrées par ce projet de restitution au fil du temps, jusqu’à l’aboutissement de celui-ci, qui résulte de la volonté des deux derniers présidents de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi et Renaud Muselier.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.