Située au Cloître, dans les locaux de Simplon, l’Académie du metavers devrait accueillir ses premiers élèves à partir du 5 décembre 2022, avec une première phase de session de formation intensive individuelle (3 à 4 mois), suivie d’une deuxième phase (15 à 16 mois) en alternance au sein d’entreprises locales partenaires. Une dizaine de sociétés se sont déjà engagées parmi : Wixar, Abim et Cross the age…
De nouvelles opportunités professionnelles
Pour Véronique Saubot, directrice générale de Simplon.co, les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Elle ajoute : « Aujourd’hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d’activité et types d’entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles. »
Pour cette première promotion, une trentaine d’élèves pourra suivre une des formations proposées comme l’apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte)… Au total, une centaine d’heureux élus participera à cette première année.

Répondre aux besoins de branches en tension
Meta compte bien réitérer l’expérience et ouvrir d’autres écoles dans différentes grandes villes hexagonales (Paris, Marseille, Lyon et Nice). En attendant, ce programme, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, une branche en forte tension sur l’ensemble du territoire. Pour Renaud Muselier, le Président de la Région Sud PACA, l’Académie du metavers est forcément une belle initiative. « En allouant 350 000 € à Simplon, en partenariat avec Meta, la Région Sud montre tout l’intérêt qu’elle porte aux métiers de demain en ciblant un public spécifique et en l’accompagnant vers l’emploi. Autour de la réalité virtuelle, augmentée, ou mixte, ce sont 30 apprenants, entre Nice et Marseille, qui auront l’occasion de se lancer dans cette grande aventure grâce aux outils proposés par Meta et Simplon, et surtout, d’apprendre un métier d’avenir et dont on manque encore cruellement aujourd’hui : concepteur développeur spécialisé en technologies immersives. Ouverture, inclusivité, modernité, l’Académie du métavers répond à tous les critères de formation que la Région Sud entend développer, afin de se positionner parmi les plus innovantes d’Europe », explique l’élu. Pour mémoire, en 2021, le groupe américain a annoncé la création de 10 000 emplois dans l’Union européenne d’ici cinq ans.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.