Au Vélodrome, une matinée dédiée aux enjeux ESG

Entreprises rayonnantes, responsabilité sociétale, critères ESG... Comment les entreprises peuvent-elles agir pour réussir autrement ? Ce mardi 30 janvier 2024, au stade Vélodrome se tenait la conférence "De la directive CSRD à la performance globale : Comment la RSE vient impacter la stratégie des entreprises ?" Initiée par Crowe Ficorec et animée par Yves Blisson. La matinée dédiée aux enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) a mêlé témoignages et expertises.

société

Ils étaient plus de 80 acteurs du territoire à se réunir ce mardi 30 janvier, à l’orange Vélodrome pour assister à la conférence « De la directive CSRD à la performance globale : Comment la RSE vient impacter la stratégie des entreprises ? », organisée par Crowe Ficorec. Séquencée en trois temps, elle s’est ouverte avec une introduction aux enjeux RSE par Mathieu Capuono et Audrey de Garidel. S’en sont suivis les témoignages de trois entrepreneurs du territoire : Christine Bord le Tallec, Guillaume Pellegrin et Arnaud Castagnède. Enfin, le public a pu s’exprimer sous les conseils de  Camille Schneuwly, chargée de coordination climat, Caroline Costa et Delphine Place associées Crowe Ficorec  .

« Ne pensons pas la RSE comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité »

La loi pact du 11 avril 2019 a inscrit dans les textes la notion d’ « entreprise à missions » et de « raison d’être. Pour Crowe Ficorec, elle a été synonyme d’enclenchement vers des pratiques plus responsables. Titulaire du label Empl’itude,valorisant les bonnes pratiques des entreprises, le cabinet a ensuite été nommé Great place to work pendant quatre ans. Désormais, l’entité s’attelle à de nouveaux challenges, comme en témoigne son récent rapprochement avec le cabinet Imex .«  « Ne pensons pas la RSE comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité. « , a soutenu Matthieu Capuono.

RSE : « une ère de technicité et de preuves »

Neuf ans après la signature des accords de Paris, la responsabilité sociétale est plus que jamais amplifiée au sein des organismes. Et pour cause, le traité de lutte contre le changement climatique a posé deux défis aux entreprises.  » L’atténuation, pour concevoir les limites planétaires et l‘adaptation, pour intégrer les changements qui arrivent. « , a expliqué Audrey de Garidel, intervenante au titre de l’association Manager Responsable 21.

« Aujourd’hui, nous sommes dans une ère de technicité et de la preuve de la RSE. Cette première nécessite d’être bien accompagné. » Et contre les dérives de greenwashing où l’habillement d’une démarche RSE devient un enjeu de communication,  » il faut démontrer. On est aussi dans une ère de preuve de la rse. « ,  a précisé l’intervenante.

Entreprises à missions : quels enjeux ?

Pour Christine Bord le Tallec, déléguée régionale du groupe La Poste, la stratégie de responsabilité sociétale vient comme complément à une mutation des professions.

 Qualifiée d’entreprise à mission depuis 2021, La Poste est devenue la première flotte européenne de véhicules électriques. Et en mai dernier, elle s’est dotée de 600 nouveaux vélos cargos pour la distribution de colis.

Conscient de la consommation d’énergie et de matériaux qu’entraîne l’industrie du bâtiment, Newton Offices opte pour une démarche d’écoconception. » Pour nos aménagements, on pense par exemple à des moquettes recyclées /recyclables. On utilise aussi du mobilier de seconde main ou upcyclé. », précise Guillaume Pellegrin.

Repenser le lieu de travail

Si le fait d’incarner une entreprise à impact renvoie encore pour certains aux « pauses babyfoot », la réalité est toute autre. En effet, 46% des 18-24 ans affirment être en recherche de sens et d’engagement au travail, selon une enquête réalisée par l’institut BVA en 2022.

Une quête de sens qui peut aussi puiser dans des modèles économiques innovants. Arnaud Castagnède est co-fondateur des jardins du Cloître cloître, lieu d’accueil d’entreprises qui s’engagent à former des jeunes du territoire.

La singularité du lieu est renforcée par Les Jardins du cloîtres, restaurant crée au côté du chef étoilé Michel Portos. Son engagement éco table, qui rend le lieu encore plus unique.

Au delà des promesses sociales et économiques d’une entreprise, la Qualité de Vie au Travail (QVT) devient un facteur essentiel à l’intégration d’une entreprise. Vivre sa présence différemment au travail, c’est un enjeu pour ces chefs d’entreprises, comme le précise Guillaume Pellegrin.  » L’espace de travail, c’est plus que ce qu’il n’y paraît. C’est un lieu de socialisation, de transfert de compétences et de cultures. » C’est un lieu de socialisation, de transfert de cultures et de compétences. » 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.