Avignon : Participez à la guerre au cancer colorectal

Des soignants de différents hôpitaux se mobilisent pour sensibiliser les Vauclusiens à la nécessité du dépistage de ce cancer redoutable. Pour ouvrir le feu, une conférence publique mercredi 1er mars à Avignon qui s'adresse aux malades et surtout aux bien-portants. Objectif: sauver des milliers de vies en sachant comment bénéficier du dépistage gratuit, bien se nourrir et agir pour éviter ce cancer, connaître les progrès de la médecine.

Santé

 

Les chiffres sont saisissants !

Côté obscur : 17 500 personnes meurent d’un cancer du côlon et du rectum chaque année en France, autant de femmes que d’hommes. 43 000 nouveaux cas sont repérés, mais seulement 20% grâce au dépistage : des milliers d’autres cancers restent ignorés et progressent, silencieusement et mortellement.

1 320 décès par an dans notre région

Car le taux de dépistage plafonne autour des 35% alors que tous les plus de 50 ans sont éligibles et reçoivent une lettre le jour de leur anniversaire – puis tous les deux ans en cas de non réponse notamment. Elle les invite à réaliser chez eux le test gratuit, simple et indolore (il suffit de tremper un bâtonnet dans ses selles).

Mais 2 assurés sociaux sur 3 oublient ou jettent le courrier purement et simplement. Un gâchis ! Rien qu’en région Sud-Paca, 3 600 nouveaux cas sont identifiés par an, et 1 320 décès sont à déplorer. Et pourtant…

1 cancer du côlon sur 2 est évitable en changeant de mode de vie

Le côté ensoleillé des chiffres maintenant : dépisté tôt – donc souvent grâce au test -, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur dix. Sur 2,5 millions de tests réalisés chaque année en France, 96% ne révèlent rien d’anormal. Il y a donc 4% de cas positifs. Toutefois cela ne signifie pas qu’il y a un cancer, mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour en identifier l’origine, le patient sera invité à passer une coloscopie à l’hôpital durant laquelle le gastro-entérologue pourra, si nécessaire, retirer des polypes pré-cancéreux. Et l’alerte s’arrêtera là dans bien des cas.

Et puis il faut partager ce chiffre franchement encourageant : 50% des cas de cancers du côlon sont évitables en agissant sur notre mode vie. Parmi les facteurs de risques modifiables, on trouve : la consommation d’alcool, le surpoids et l’obésité, le tabagisme, l’alimentation pauvre en fibres, excessive en viande rouge ou viandes transformées, la sédentarité, l’inactivité physique.

Le Vaucluse en pointe dans la sensibilisation

Les Vauclusiens vont entendre parler de cette campagne traditionnellement appelée « Mars Bleu », et que notre site MProvence a décidé de renforcer grâce à son réseau médiatique sous l’intitulé « Plus Bleu le Printemps! » Les acteurs locaux de la santé ont prévu des actions de sensibilisation dans tout le département.

En coopération avec le Centre régional de coordination de dépistage des cancers (CRCDC) Sud-Paca et la Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD), la campagne conduite par MProvence s’étendra du 1er mars au 15 avril sur toute la région via des publications, des podcasts, des vidéos, une course le 12 mars au parc Borély à Marseille et des conférences dans six grandes villes (Avignon le 1er mars, Toulon le 20 mars, Aix le 30 mars, Nice le 6 avril, Marseille le 12 avril, Gap le 13 avril, retrouvez le détail du programme sur MProvence).

5 médecins et 2 experts pour répondre aux Vauclusiens

C’est donc Avignon qui ouvrira le bal avec une conférence publique et gratuite mercredi 1er mars à 18h, accueillie par la Ligue contre le cancer (salle Axel Kahn, 285 rue Raoul Follereau, près de l’hôpital. Inscription recommandée sur masanteprovence@gmail.com). Y participeront des soignants de plusieurs hôpitaux, unis pour expliquer comment survient ce cancer, comment le traiter, et surtout comment le prévenir.

C’est donc une opportunité extraordinaire de s’informer pour savoir comment l’éviter, sinon l’affronter, et pour faire circuler l’info autour de soi. Il faut dire que la mobilisation des soignants est dans ce département, en tous points, remarquable. Les personnes suivantes répondront aux questions du public le 1er mars à 18h au siège de la Ligue contre le cancer à Avignon :

  • Docteur Julie Sigrand, gastro-entérologue au Centre hospitalier d’Avignon.
  • Docteur Laurent Mineur, oncologue et radiothérapeute à l’Institut Sainte-Catherine
  • Docteur Clémence Lefevre, gastro-entérologue et hépatologue à la clinique Fontvert
  • Docteur Alban Benezech, gastro-entérologue et hépatologue au Centre hospitalier d’Avignon
  • Docteur Jean-Luc Vidal, médecin généraliste à Avignon
  • Mme Clémence Mugica-Casemajor, enseignante en activité physique adaptée à l’Institut Sainte-Catherine
  •  M. Cyril Sarrauste, du réseau patients « Mon Réseau Cancer Colorectal », sera présent, ainsi que le CRCDC.

Inscription recommandée sur masanteprovence@gmail.com en indiquant vos nom, prénom et le nombre de personnes présentes, votre numéro de téléphone.

Des partenaires mobilisés

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Agence régionale de santé, l’Assurance Maladie, la MSA, le Centre hospitalier d’Avignon, l’Institut Sainte-Catherine, la Ligue contre le cancer, la Région Sud-Paca, et avec le soutien institutionnel de Bayer. France Bleu Vaucluse consacrera son émission « Les experts » du mardi 28 février de 9h30 à 10h à ce sujet.

A noter qu’une 2e conférence sur le dépistage du cancer colorectal et les essais cliniques aura lieu mercredi 8 mars à 18h30 à l’amphithéâtre de l’Institut Sainte-Catherine (250 chemin de Baigne-Pieds à Avignon) avec les docteurs Laurent Mineur, Julie Sigrand, Clémence Toullec et Rania Boustany + le témoignage de patients (inscription obligatoire sur https://marsbleu.isc84.org et informations au 04 90 27 60 50).

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.