Barjane touche au but avec le Parc des Aiguilles

La signature d’une charte d’engagements territoriaux, le 16 septembre sur le site du parc des Aiguilles à Ensuès-la-Redonne, met sur les rails la volonté collective, publique et privée, de créer sur la Métropole Aix-Marseille-Provence une offre logistique combinant performance et environnement, à proximité des grandes villes.

Economie

Une vraie émotion se lisait sur les visages de Léo Barlatier et Julie Barlatier-Prieuret, cofondateurs et codirigeants de Barjane, le 16 septembre, lors de la signature de la Charte d’engagements territoriaux à laquelle ils ont réussi à associer près de 40 partenaires publics et privés.

Voilà plus de dix ans que le frère et la sœur s’évertuent à mettre en œuvre et concrétiser la réalisation sur 60 hectares de ce « parc des Aiguilles » à Ensuès-la-Redonne, initialement baptisé « ZAC des Aiguilles » lorsque en 2006, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’en faire un espace dédié à la logistique urbaine, avec des critères environnementaux affirmés. Aménageur, développeur et gestionnaire en immobilier logistique et industriel, Barjane a été retenu en août 2011.

Et les surprises de tous ordres ont commencé au fur et à mesure des études menées sur cette zone en friches, dégradée, parsemée des pollutions les plus variées, « sournoises » même comme le confie Léo Barlatier, puisque toujours détectables en creusant les sols à dix mètres de profondeur. « Nous étions sur une énorme friche. Heureusement, l’ADEME nous a aidés sur les aspects les plus complexes », insiste-t-il.

Un important projet de chantier de dépollution

Barjane a entamé un long chantier de dépollution depuis deux ans, collectant, triant les déchets pour les orienter vers les filières appropriées, avant de pouvoir commencer les premières constructions du « premier pôle logistique durable, une infrastructure essentielle au service du territoire », selon les mots de Julie Barlatier-Prieuret, dans l’esprit du premier projet du groupe, le parc des Bréguières, aux Arcs-sur-Argens, dans le Var, désormais quasiment rempli.

« Ce site compliqué comporte pas mal de challenges et il nous a permis, par son exigence, de progresser en tant que constructeur aux côtés de Barjane », admet Jean-Louis Foessel, directeur général de Quartus, en rappelant qu’à tous ceux prédéfinis comme l’environnement ou l’emploi, est survenu celui de la hausse des coûts de matériaux en 2022.

Deux entrepôts s’élèvent aujourd’hui en restanques, dans une intégration paysagère plutôt soignée, puisque l’édifice de 43 000 m2 d’Action ne dissimule pas à celui de Decathlon (38 000 m2), situé juste au-dessus, le panorama sur l’étang de Berre. Les responsables des deux enseignes ne cachent pas, eux, leur satisfaction de s’y être positionnés.

Barjane
L’entrepôt de Decathlon s’étendra sur 38 000 m2. Il est en voie d’achèvement au-dessus de celui d’Action (43 000 m2). ©JCBarla

Un pôle de nouvelle génération

« Action se développe fortement en Europe et en France où nous comptons plus de 600 magasins, confie Yannick Carrère, directeur logistique d’Action France. Nous avions besoin de nous implanter dans le sud. Nous sommes ravis de prendre ancrage dans la durée sur le parc des Aiguilles sur un projet à forte connotation sociétale, avec des standards élevés, tant sur un bâtiment à haute technicité que sur le plan environnemental. Ce site servira tous les magasins du quart sud-est de la France ».

Geodis qui emploie 1 200 personnes dans la région prendra en charge son exploitation (réception, entreposage, livraison…). « L’activité débutera en novembre 2023 avec 150 collaborateurs, puis 250 en 2023 et compte tenu des développements d’Action, nous espérons dépasser les 300 à terme » annonce Frédéric Pasqual, son directeur général France et Maghreb de l’activité logistique contractuelle.

Decathlon poursuit avec cette implantation son expansion dans les Bouches-du-Rhône, la marque d’articles de sport s’étant successivement positionnée, depuis vingt ans, à Vitrolles, Rognac, Bouc-Bel-Air et maintenant Ensuès-la-Redonne. « Nous voulons ouvrir des centres de nouvelle génération et c’est ce que Barjane propose, avec des bâtiments avec des charpentes en bois, des pompes à chaleur, des panneaux solaires, des bornes électriques, des ombrières dans les mois à venir… De plus, nous pouvons y transférer sans souci nos collaborateurs de Bouc-Bel-Air, puisqu’il est proche du site actuel et des axes routiers » ajoute Ludovic Watterlot, responsable de Decathlon Bouc-Bel-Air.

Déterminé à saluer l’engagement de Barjane et des deux enseignes pour le développement économique de la métropole, Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille-Provence, les a fait entrer dans la communauté « Invest in Provence » afin qu’ils se transforment à leur tour, avec l’agence Provence Promotion, en ambassadeurs auprès d’autres investisseurs.

Si Action et Decathlon interviennent en effet en pionniers sur le parc des Aiguilles, d’autres devront suivre puisque 200 000 m2 de surfaces bâties y sont envisagées pour une dizaine de sociétés, avec plus d’un millier d’emplois à l’avenir.

Légendes photos JC Barla

Julie Barlatier-Prieuret et Léo Barlatier ont lancé une charte d’engagements pour l’emploi, l’environnement et l’ancrage territorial qui a recueilli près de 40 signatures d’entreprises, d’institutions, de partenaires financiers et de l’emploi, le 16 septembre.

L’entrepôt de Decathlon s’étendra sur 38 000 m2. Il est en voie d’achèvement au-dessus de celui d’Action (43 000 m2).

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.