Cancer du côlon : l’appel de Basile Boli à… courir !

Le footballeur emblématique de l'OM sera présent le 10 mars au parc Borély de Marseille pour courir contre le cancer colorectal, l'un des plus meurtriers en France. C'est pourtant l'un des plus évitables aussi grâce au dépistage, mais également grâce aux bienfaits de l'activité physique.

Plus Bleu Le Printemps !

Oui, l’activité physique est fondamentale dans la prévention des cancers comme dans la lutte contre la maladie. Ses bienfaits sont multiples (contre le surpoids et l’obésité par exemple, qui sont des facteurs aggravants notamment des cancers du côlon et du sein). En 2016, l’ANSES chiffrait à 25% la réduction du risque de développer un cancer du côlon grâce à une pratique régulière d’une activité physique. C’est énorme !

Surtout lorsqu’on sait que ce cancer tue chaque année plus de 17 000 Français, quasiment autant de femmes que d’hommes. C’est globalement le 2ème cancer le plus meurtrier après le poumon. 47 000 nouveaux cas de cancer du côlon et du rectum ont été détectés l’an dernier. Le point très positif, c’est que, dépisté tôt, ce cancer se guérit 9 fois sur 10. Tous les deux ans, la Sécurité sociale adresse une invitation au dépistage aux assurés ayant dépassé 50 ans (et jusqu’à 74 ans).

Le risque de récidive est réduit de 49%

L’activité physique peut s’avérer décisive. « Elle contribue a améliorer la qualité de vie pendant et après le cancer (meilleure tolérance aux traitements, réduction de la fatigue…), souligne l’Institut National du Cancer. Il est également prouvé que l’activité physique, pratiquée dans certaines conditions, améliore le pronostic de la maladie et réduit le risque de récidive pour certains cancers. » Elle favorise le sommeil et diminue l’anxiété, elle joue à plein sur le moral en favorisant une meilleure image de soi. On peut retrouver ces recommandation sur https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Activite-physique/Activite-physique-et-traitement-des-cancers

De par son action sur certaines hormones (insuline et oestrogènes), sur l’inflammation (adiponectine et leptine) et sur l’immunité (macrophages et lymphocytes), l’activité physique permettrait de réduire en moyenne de 49% le risque de récidive d’un cancer du côlon.

Basile Boli, le courage d’une star

C’est dans ce contexte que résonne l’appel du plus célèbre des footballeurs marseillais, Basile Boli, à venir courir dimanche 10 mars au parc Borély. L’auteur de la tête victorieuse en finale de la Ligue des Champions en 1993 – et toujours membre du staff de l’OM – est depuis plusieurs années le parrain de la course organisée à Marseille à l’occasion de Mars Bleu, cette campagne annuelle en faveur du dépistage du cancer colorectal. Et son soutien est courageux, car les médecins le déplorent souvent : il est très difficile de convaincre des personnalités de s’engager pour cette cause. Car ce cancer, qui touche le gros intestin et se passe « en dessous de la ceinture », demeure bêtement tabou au sein de la population.

« Amis marseillais, venez dimanche 10 mars au parc Borély, on va marcher, on va courir, on va manifester contre le cancer du côlon et comme tous les ans je serai avec vous ! En train de courir aussi ! Je compte sur vous  ! » lance Basilou.

Un village santé pour sensibiliser les promeneurs

Proposée par le Centre de Dépistage des Cancers Sud-PACA et le Stade Marseillais Université Club, cette course est l’occasion d’une vaste opération de sensibilisation du public dans le plus populaire des parcs phocéens. C’est un véritable village santé qui s’installe au pied du château à partir de 9h pour les inscriptions de dernière minute et la remise des dossards.

A 9h30 sera proposé un réveil musculaire. A 10h un point santé sur l’importance et la facilité du dépistage recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans aura lieu par le Pr Jean-François Seitz. Les dangers de l’alimentation (gare à la charcuterie et à trop de viande rouge!) et les bénéfices du sport seront présentés par le Dr Yves Rinaldi. Des kits de dépistage seront remis aux personnes concernées après délivrance d’une information par des professionnels de santé.

Programme Mars Bleu

 

Comment participer

A 10h15 partira la course des enfants sur 800m (gratuite), à 10h45 départ de la marche/course à allure libre de 2,5 km (5€) et à 11h30 course chronométrée adulte de 5 km (10€, certificat médical obligatoire). A 12h remise des prix adultes, animations musicales, foodtrucks… L’information des promeneurs se poursuivra jusqu’à 15h.

Rendez-vous dimanche 10 mars, Parc Borély, 134 avenue Clot Bey, 13008 Marseille. Inscription sur www.kms.fr : https://www.kms.fr/v5/public/ Contact : sport.sante@smuc.fr

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.