Carrefour fait d’Aix sa base logistique pour le e-commerce dans le sud

Pour faire face à un bond de 20% des courses en drive et de la livraison à domicile sur la région sud, Carrefour a aménagé, en septembre 2021, la moitié des 12 500 m2 d’entrepôt dédiés à cette activité sur la zone des Milles, à Aix-en-Provence, avec des velléités d’extension. Objectif : généraliser la livraison 15 mn après le clic de validation du paiement sur Aix et 124 communes

autre

La crise sanitaire a durablement modifié les habitudes de consommation avec un coup d’accélérateur des ventes en ligne, la généralisation du drive et de la livraison des courses à domicile. « Nous avons gagné quatre à cinq ans dans le drive et ses déclinaisons », a souligné Mourad Bensadik, directeur e-commerce de Carrefour France, le 4 mars 2022.

Pour accompagner la tendance, Carrefour et son prestataire logistique STEF, ont investi « plusieurs millions d’euros », dans la transformation du site logistique de la zone d’activités d’Aix. Sur les 12 500 m2 dédiés à Carrefour, la moitié est désormais consacrée à la livraison à domicile.

Mourad Bensadik, directeur e-commerce de Carrefour France. ©NBC

« La nouveauté, c’est la livraison trois heures après le paiement de la commande actuellement testée à Aix. Notre objectif consiste à généraliser ce service à Marseille, aujourd’hui livré à J+1 », annonce Mourad Bensadik.

Abritant 11 000 références, l’entrepôt est découpé en plusieurs zones multi-températures et des secteurs à forte et faible rotation. « Nous avons le frais, le sec, le congelé, les fruits et légumes et un point chaud où nous faisons cuire le pain et les viennoiseries », explique David Bally, directeur des activités GMS France de STEF.

Passer de 1000 à 5000 commandes par jour

L’entrepôt dessert 124 villes de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. 67 nouvelles communes peuvent désormais bénéficier de ce service, y compris celles de moins de 10 000 habitants comme Venelles, Ménerbes, Cassis, Eguilles…  Chaque jour, les véhicules utilitaires des sociétés de transport prestataires effectuent une cinquantaine de livraisons.

50 personnes ont été recrutées pour assurer les livraisons e-commerce. ©NBC

Aujourd’hui, le site (à l’exception du convoyeur hélicoïdal qui connecte la mezzanine au rez-de-chaussée), toutes les opérations de préparation de commande s’effectuent manuellement par les préparateurs. 50 personnes ont été recrutées pour assurer les livraisons e-commerce. « Nous sommes en montée en charge. Le site prépare 40 000 articles par jour et nous pouvons monter à 65 000 articles, soit 1000 commandes par jour. Nous visons les 5000 commandes quotidiennes. À 5000 commandes par jour la question de l’automatisation se posera », complète Mourad Bensadik, qui envisage de doubler les capacités du site dédié au e-commerce (drive et VAD).

En France, Carrefour, deuxième dans le e-commerce derrière Leclerc, exploite au total huit entrepôts en région parisienne, Rhône-Alpes et PACA, la moitié en direct et l’autre moitié sous traitée au groupe breton de logistique sous  température dirigée Stef.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.