Ces aliments diminuent le risque de cancer colorectal

Le professeur Stéphane Schneider est spécialiste de la nutrition et du cancer au CHU de Nice. Il participe à la campagne "Plus Bleu le Printemps!" organisée par MProvence. Le public est encore invité à deux conférences pour en savoir plus : mercredi à Marseille et jeudi à Gap.

Santé

Le cancer colorectal demeure l’un des plus meurtriers dans notre pays. Il tue chaque année 17.500 personnes et ce chiffre ne recule pas. C’est pourtant l’un des cancers évitables par excellence, selon le docteur Patrick Delasalle, gastro-entérologue à Grasse (Alpes-Maritimes) et secrétaire général du Centre régional de dépistage des cancers Sud-Paca. Il a participé en fin de semaine dernière, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice et à l’invitation de MProvence, à une remarquable conférence ouverte au public en compagnie du Dr Sylvia Benzaken et du Pr Patrick Baqué (CHU Nice L’Archet), du Dr Eric François (centre Antoine-Lacassagne), du Pr Jean-François Seitz (CHU Timone), du Pr Stéphane Schneider (CHU Nice) et de Barbara Prot, conseillère municipale déléguée à la prévention et à l’éducation à la santé.

 

Des conseils qui valent de l’or

Ce cancer, dont le pronostic reste défavorable lorsqu’il est découvert tardivement et a métastasé, est toutefois guérissable dans 90% des cas s’il est repéré tôt. Notamment grâce au test de dépistage à partir de 50 ans (le demander à son médecin ou son pharmacien). Mais le mode de vie est également fondamental pour tenter de l’éviter. Dans ce domaine, le professeur Schneider est un expert et ses conseils valent de l’or.

1- Supprimer le tabac : il augmente de 20% les facteurs de risque (c’est vrai pour nombre de cancers et bien sûr beaucoup plus pour les cancers du poumon ou de la vessie).

2- Réduire sa consommation d’alcool : pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours.

30mn d’activité physique par jour : un impact majeur

3- Augmenter sa pratique d’activité physique : « C’est fondamental pour diminuer le risque de cancer et c’est prouvé« . Il est recommandé au moins 30mn d’activité physique dynamique par jour (marche rapide par exemple), 5 jours par semaine, et de ne pas rester assis trop longtemps (pas plus de 2h d’affilée).

4- Une alimentation déséquilibrée fait bondir ce risque de 5,4%, tout comme le surpoids. « L’impact de l’alimentation est majeur dans le développement du cancer colorectal, affirme le Pr Schneider. Il est assez compliqué de savoir quels aliments donnent le cancer, mais on connaît bien les facteurs nutritionnels en cause. »

Les aliments à éviter ou limiter

Les aliments dont la consommation est jugée « convaincante » ou « probable » dans l’augmentation du risque de cancer colorectal sont :

  • les viandes transformées
  • l’alcool
  • la viande rouge (maximum 500g par semaine); il faut éviter la cuisson au barbecue, très toxique
  • la charcuterie (maximum 150g par semaine en raison des nitrites)

Les aliments à privilégier

Les aliments dont la consommation est jugée « probable » pour diminuer le risque de cancer colorectal sont :

  • les céréales complètes (au moins 1 féculent complet par jour) : pain complet ou aux céréales, pâtes et riz complets, semoule complète
  • les aliments riches en fibres
  • les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches… au moins 2 fois par semaine)
  • les produits laitiers (3 par jour, les moins gras)
  • le calcium
  • les aliments riches en vitamines C comme les fruits et légumes (5 par jour), de préférence de saison
  • les poissons, maigres et gras en alternance (sardine, maquereau, morue, saumon sauvage…)
  • la vitamine D
  • les multivitamines

Le Pr Schneider conseille de :

  • limiter la consommation de fast food et d’aliments ultratransformés riches en matières grasses ou sucres (gâteaux industriels, cordon bleu…), les produits salés
  • réduire la consommation des viandes suivantes : porc, boeuf, veau, mouton, agneau, abats
  • réduire les produits dont le Nutriscore est D et E
  • limiter la consommation de produits et de boissons sucrés (y compris les jus de fruit car ils contiennent beaucoup de sucres)
  • ne pas consommer de compléments alimentaires
  • privilégier l’huile de colza, de noix et d’olive, les fruits à coque (noix, noisettes, amandes et pistaches non salées…)
  • maintenir un poids « santé » avec un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25. Pour le calculer divisez votre poids en kilos par le carré de votre taille (par exemple, vous pesez 77 kg pour 1,80m. Calculez 77: 1,80X1,80 = 23,76)

Marseille mercredi et Gap jeudi

  • Rendez-vous ce mercredi 12 avril à 18h à Marseille pour assister à la conférence « Vaincre le cancer c’est possible : dépistage, prévention, progrès thérapeutiques ». Amphi Gastaut, Aix-Marseille Université, Jardin du Pharo, 58 Bd Charles Livon, Marseille 7e (parking public en face). Entrée libre, inscription recommandée sur masanteprovence@gmail.com
  • Rendez-vous ce jeudi 13 avril à 18h30 à Gap (Hautes-Alpes) à l’Institut Universitaire de Technologie (2 rue Bayard). Entrée libre, mêmes modalités de participation.

La campagne « Plus Bleu le Printemps! » est organisée par MProvence en collaboration avec le Centre régional de dépistage des cancers-CRCDC et la Fédération francophone de cancérologie digestive, en partenariat avec l’Agence régionale de Santé, l’Assurance Maladie, MSA, les hôpitaux régionaux, Aix-Marseille Université, la Région Sud, le Cancéropole Paca, l’IRAPS Paca, et avec le soutien institutionnel des laboratoires Bayer, Merck, Servier, MSD et Fujifilm.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.