Dans le Var, un deuxième séjour de cohésion pour 170 jeunes

Le préfet, a présidé la cérémonie d’ouverture du séjour de cohésion des 170 jeunes volontaires du Service National Universel (SNU), organisé pour la deuxième fois dans le Var, au Mas de l’Artaude, au Pradet. Initié en 2019, uniquement dans quelques territoires expérimentaux, le SNU a vocation à se généraliser

société

Il a pour objectif de faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. C’est un projet de société visant à favoriser le sentiment de cohésion nationale autour de valeurs communes, à impliquer la jeunesse dans la vie de la Nation, à lui faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale et à développer la culture de l’engagement. Bref, de proposer une aventure inclusive et universelle, pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

Un large panel de participants venant de tous milieux

La première phase est organisée autour d’un séjour de cohésion de deux semaines en hébergement collectif, pensé comme un temps pédagogique et d’ouverture permettant la mise en œuvre de la citoyenneté, de la cohésion et de l’autonomie au contact de jeunes aux profils variés.

Les participants sont représentatifs de la diversité de la jeunesse : scolarisés dans des filières générale, technologique, professionnelle, agricole. D’autres sont décrocheurs, inscrits en mission locale ou apprentis. Certains sont en situation de handicap. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

Deux semaines au Pradet

Accueillis au Mas de l’Artaude, les jeunes ont découvert un programme d’activités, fruit d’un travail entre l’Éducation nationale et les partenaires locaux. Un programme varié puisqu’il comprenait une visite à la Banque de France, à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, au mémorial du Mont Faron, des journées « nature et écologie », avec Naturoscope et autour de la mine de Cap Garonne, des activités sportives et d’éducation à la nutrition (UFOLEP).

Au programme également une sensibilisation à la sécurité routière avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), un escape game historico-ludique à Hyères, et une rencontre avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).

Une première phase d’observation

À la suite de ce séjour de cohésion, première phase du SNU, les jeunes volontaires choisissent une mission d’intérêt général (MIG) d’une durée de 2 semaines à effectuer au cours de l’année.

À l’issue, les jeunes peuvent s’engager sur une période plus longue dans un dispositif de volontariat (Service civique, réserve civique, dispositif des jeunes sapeurs-pompiers, réserves des Armées, de la gendarmerie nationale, de la police nationale et corps européen de solidarité.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.