Du vert dans les assemblées de copropriétaires

société

Avec l’adoption de la loi « Climat et Résilience », les copropriétaires sont désormais contraints de s’adapter. Un travail qui aura un coût, mais sans doute aussi quelques conséquences positives. C’est ce que souhaitent les professionnels de la gestion immobilière

La transition énergétique va provoquer un engouement pour les réunions de copropriétaires !  C’est en tout cas l’espoir et une des volontés de l’Unis Marseille-Provence-Corse, des professionnels de la gestion immobilière réunis le 7 décembre au Palais des Congrès pour la Journée de la copropriété.

Absent physiquement pour cause de Covid, le nouveau président de l’Unis dans la région, Nicolas Rastit a envoyé un message clair, distillé en ouverture des débats par son prédécesseur Jean Berthoz : s’adapter et communiquer.

Les évolutions législatives, et notamment celles contenues dans la loi « climat et résilience » du 24 août 2021, contraignent les copropriétés à réagir très vite. 

Un parc vieillissant

Elles sont plus de vingt deux mille sur le territoire d’Aix Marseille Métropole, sur vingt six mille au total, à n’avoir toujours pas d’indication de niveau de performance énergétique. La plupart vont devoir se mettre aux normes rapidement, surtout pour les systèmes de chauffage et d’eau chaude collectifs. Bien sûr, les travaux qui seront engagés donneront un coup de jeune à ces copropriétés, la construction de la plupart d’entre elles remontant à plus de trente ans. Et la valeur patrimoniale de ces immeubles s’en ressentira positivement ainsi, c’est à espérer, que le montant des charges.

Qui va payer ?

Mais le coût des travaux est un problème, aux yeux de spécialistes comme l’avocat marseillais Benjamin Naudin, auteur de l’ouvrage « La Copropriété ». La facture de la rénovation  impactera les copropriétaires dans un contexte financier déjà tendu. Les contentieux liés aux impayés de charges de copropriété pourraient s’alourdir ou se multiplier, même si l’Etat est à la manœuvre pour faciliter cette transition écologique en adaptant aux copropriétés le dispositif « Ma Prime Rénov’ ». L’éco-prêt à taux zéro pourra aussi être mobilisé à condition, logiquement, de faire appel à des entreprises disposant du signe de qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un enjeu de modernité

L’implantation de bornes électriques de recharge dans les copropriétés apporte à la loi « Climat et résilience » un côté plus positif. La décision sera facilitée, avec un vote à la majorité simple. Les copropriétaires n’auront plus à avancer les travaux d’installation, à condition de confier les travaux de raccordement à Enedis, filiale d’EDF. Ensuite, les copropriétaires utilisateurs paieront par prélèvement sur leur facture. 

C’est le type de mesures qui rend la transition écologique plus souriante et moins punitive. Pourquoi ne pas espérer, en conséquence, une participation renforcée des copropriétaires, et notamment des jeunes, à des assemblées qui doivent se renouveler, dans la forme et sur le fond. L’Unis a en tout cas pris les devants en modernisant son siège de la rue Breteuil et en optimisant la communication avec ses adhérents.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.