Le double de la grotte fait surface à Marseille
Près de 40 ans après sa découverte, la grotte préhistorique qui porte le nom de son inventeur va enfin avoir sa réplique. Actuellement en construction dans les profondeurs de la Villa Méditerranée, au pied du Fort Saint-Jean, elle ouvrira au public le 4 juin prochain. La conclusion d’une longue et rocambolesque histoire, à la fois fascinante et tragique.
En immersion dans le chantier de la grotte
Partons à la découverte du chantier de la réplique de la grotte Cosquer, en compagnie des principaux acteurs de sa réalisation. Ce lieu, unique en son genre, doit ouvrir au public en juin 2022 sur le site de la Villa Méditerranée, qui s’appelle désormais Cosquer Méditerranée.
La naissance d’un espace muséographique de première importance
Avec d’un côté le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) et, de l’autre, le musée Regards de Provence, c’est un nouvel ensemble à vocation culturelle sans équivalent qui est en train de sortir de terre sur l’esplanade du J4, à la sortie nord du Vieux-Port de Marseille. Si on y ajoute le Vieille-Charité, le musée d’Histoire de Marseille et le Fonds régional d’art contemporain (Frac), facilement accessibles depuis cette esplanade, la cité phocéenne disposera à partir du mois d’un juin d’un formidable outil pour séduire les touristes qui n’aiment pas bronzer idiot .
Trente ans d’hésitations et de projets avortés
Avant que la réalisation d’une réplique ne soit attribuée à Kléber Rossillon en 2019, l’architecte marseillais André Stern avait tenté à cinq reprises de convaincre les autorités de l’intérêt d’une grotte Cosquer bis dans le centre de Marseille. Des projets séduisants tous passés par pertes et profits. Récapitulatif !
Une mine d’informations sans équivalent pour les scientifiques
Aux yeux des archéologues, des préhistoriens, des biologistes et des experts de la modélisation 3D, la grotte Cosquer reste un terrain de jeu à nul autre pareil pour faire progresser les connaissances sur l’art pariétal et le mode de vie des populations qui ont fréquenté les lieux plus de 10 000 ans durant. Après 10 campagnes d’exploration et de fouille, il leur reste encore énormément de choses à découvrir.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.