Face au cauchemar de l’acné juvénile, réagissez chers parents !

80% des adolescents ont de l'acné, certes pas toujours sévère. Mais pour beaucoup toutefois, l'importance et la permanence des boutons déclenchent souffrance voire moqueries. Non soignés, ils peuvent laisser des cicatrices à vie sur le visage. Dans ces cas, le docteur Nathalie Quilès-Tsimaratos, cheffe du service de Dermatologie à l'Hôpital Saint-Joseph de Marseille, recommande des traitements médicamenteux énergiques. Quand l'acné recouvre plus de 20% du visage, il devient urgent de consulter. Elle rappelle que le pire ennemi de l'acné, c'est le soleil.

Santé
La hantise des adolescents, de leurs parents également et de leurs mères particulièrement, c’est la poussée d’acné. Quelle est la cause de ce phénomène physiologique et est-il inévitable ?

Docteur Nathalie Quilès-Tsimaratos : Aujourd’hui il y a 80% des jeunes qui vont avoir de l’acné, pas du tout de la même sévérité. C’est quelque chose qui est considéré par les dermatologues comme normal puisque c’est la mise en place du bouleversement hormonal qui est dû à la puberté. Il va augmenter la séborrhée, c’est-à-dire la sécrétion de gras de la peau, qui va être à l’origine de l’acné. L’acné, c’est à la fois des boutons inflammatoires rouges associés à des comédons, qu’on appelle vulgairement des points noirs.

L’acné peut persister jusqu’à 25 ans

A partir de quel âge surgit ce problème, et jusqu’à quel âge peut-il se prolonger ?

En général ça arrive 2 ou 3 ans avant le vrai début de la puberté. Donc ça peut commencer vers 10 ans et on dit que la puberté aujourd’hui s’arrête à 25 ans, puisque c’est la maturité du cerveau antérieur. C’est un peu plus tardif chez les garçons – mais on ne le dira pas… Mais c’est jusqu’à 25 ans.

On peut donc avoir de l’acné naturellement jusqu’à plus de 20 ans ?

Sans aucun souci ! Nous, les dermatologues, on explique à nos patients que ça finira par passer et que nos traitements vont leur permettre de faire un passage un peu plus rapide à un état correct et qui convient à ce qu’ils attendent. Tout ça en fonction de la sévérité, bien évidemment ! Si on a une acné sévère, il faudra faire des traitements actifs et assez énergiques pour éviter les cicatrices qui peuvent avoir lieu et qui, elles, sont définitives.

Attention au maquillage et aux huiles essentielles

Quelles solutions préconisez-vous dans bon nombre de situations qui se limitent à des boutons ici et là ? Laisse-t-on finalement la nature faire son œuvre ou bien peut-on réduire l’impact de l’acné avec des crèmes ou des solutions peu invasives, voire des remèdes de grand-mère ?

Si quelqu’un vient voir un dermatologue en consultation, c’est qu’il attend quelque chose. Mais il y a beaucoup de traitements très efficaces, qui sont des cosmétiques, qui sont en vente libre en pharmacie, avec des pharmaciens qui peuvent faire du très bon conseil quand les acnés sont très légères. Quand l’acné devient modérée, on a besoin de traitements médicaux qui peuvent être aussi uniquement des crèmes. Quand l’acné devient modérée à sévère, on passe à des traitements qui comprennent aussi des comprimés.

Il y a des petites choses qui sont très importantes à faire : ne pas trop se maquiller avec des cosmétiques couvrants qui vont fabriquer les comédons, ou alors s’exposer au soleil. Le soleil est l’ennemi de l’acné. Il donne l’impression que ça sèche les boutons dans un premier temps et puis après, dès que l’exposition s’arrête, on a une poussée à l’automne qui est très importante. Donc il faut faire du préventif. Se protéger pendant l’été pour éviter l’aggravation secondaire. A l’heure actuelle, ce qui est un peu à la mode, ce sont les huiles essentielles. Il faut faire attention aux huiles essentielles de Tea tree, les huiles essentielles de lavande. Selon comment c’est utilisé – par exemple il ne faut pas l’utiliser chez la femme enceinte -, cela peut avoir des effets secondaires. Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est non toxique !

Le risque de cicatrice est grand

De plus en plus de boutiques vendent des huiles essentielles. Comment s’y retrouver finalement dans tout ça ?

Il vaut mieux aller en pharmacie. Vous aurez un conseil éclairé. Les huiles essentielles ça peut être très bien, mais pas toujours de la manière dont on pense pouvoir les utiliser.

Quand l’acné couvre tout le visage et devient insupportable pour la personne jusqu’à faire l’objet de moqueries, que faire ?

Alors là pour de bon il faut aller consulter un dermatologue ! Il ne faut pas attendre que ça recouvre tout le visage. Si les lésions couvrent 20% de la surface du visage, c’est déjà beaucoup. Si on voit qu’il commence à y avoir des cicatrices, même si ce n’est que sur 10%, il faut traiter de manière énergique. Il ne faut pas attendre d’être dans une situation catastrophique parce qu’il y a des choses qu’on ne pourra pas rattraper. Donc là il faut aller consulter un dermatologue qui évaluera la sévérité, qui vous donnera un traitement qui sera efficace mais jamais assez rapidement. C’est pour ça qu’il ne faut pas trop tarder.

« C’est l’acné qui peut pousser des ados au suicide ! »

Existe-t-il des traitements médicamenteux radicaux ? Les préconisez-vous ?

Je suis pour les traitements médicamenteux ! Y compris un traitement qui a très mauvaise réputation qui s’appelle le Roaccutane, qui est le seul traitement efficace de l’acné avec des nodules et des kystes modérés à sévères. Donc il ne faut pas hésiter à utiliser ce traitement. Il n’est prescriptible en première prescription que par les dermatologues. Il faut avoir fait un bilan avant. La seule chose absolument contre-indiquée, ce sont les grossesses. On ne peut pas faire de grossesse sous Roaccutane.

Pendant très longtemps on a considéré que c’était un médicament qui donnait des syndromes dépressifs majeurs et qui poussait les enfants au suicide. Les études ont montré que, ça existe de petites baisses de l’humeur, mais c’est surtout l’acné sévère qui pousse les adolescents au suicide. Donc c’est pour ça que ça doit être évalué par un dermatologue. A la moindre inquiétude sur l’état dépressif de nos jeunes patients, on demandera l’avis à un psychologue ou un psychiatre avant de le prescrire. Mais en tous les cas il ne faut pas hésiter à prescrire ce type de traitement rapidement. Parce que, souvent, ça peut sauver l’adolescence de nos jeunes.

Fumer aggrave l’acné

Est-ce un traitement qui est efficace rapidement ? Et est-ce un traitement qu’on doit prendre sur la durée ?

En général, ce n’est pas aussi rapide que ce qu’on peut imaginer. On peut même avoir l’impression qu’on a une toute petite poussée pendant le premier mois. Globalement en 5 à 6 semaines on commence à avoir des résultats. Par contre, on part sur au moins 6 mois de traitement voire un an.

L’hygiène de vie est-elle déterminante face aux problèmes d’acné juvénile ? Evidemment on pense à l’alimentation, au tabac, au stress…

Le tabac est un facteur favorisant au même titre que le soleil, énorme, surtout dans les formes kystiques. Cela favorise les comédons. Effectivement, fumer aggrave l’acné. Quel que soit l’âge où vous avez de l’acné, on vous demandera d’arrêter de fumer. On va vous demander de vous protéger du soleil. Pour ce qui est des soins d’hygiène, c’est plutôt des soins cosmétiques, donc pas trop de maquillage couvrant. Après, ça dépendra un peu du traitement qu’on vous donne. Si on vous donne un traitement topique qui est agressif, on vous demandera de mettre une crème hydratante. Au quotidien il n’y a pas de choses trop drastiques à faire.

On peut profiter du soleil… sous protection 30 ou 50

On arrive en période de beaux jours et j’ai bien compris que, le soleil, vous ne l’aimez pas beaucoup ! En tant que dermatologue, est-ce que c’est vraiment le pire ennemi ? Est-ce qu’il vaut mieux ne pas se faire bronzer ?

Moi, j’adore le soleil ! Mais avec modération. J’aime beaucoup l’alcool aussi, mais je ne bois pas tous les jours ! On peut se mettre au soleil au prix d’une protection solaire. On habite dans une région où c’est impossible de ne pas se mettre au soleil. Donc il ne faut surtout pas dire aux gens qu’il ne faut pas se mettre au soleil, mais qu’on peut mettre une crème. Les photoprotections qu’on achète en pharmacie sont de très très bonne qualité. Si on met de la crème, on peut mener une vie normale. Par contre il faut en remettre en général toutes les 3 à 4 heures.  Elles sont d’une cosmétique qui est devenue très agréable, même pour les Messieurs qui n’aiment pas se tartiner de crème !

C’est de la crème protection 30 ou 50, avec un niveau assez élevé ?

Comme je suis dermatologue, j’estime qu’en dessous de 30, ça ne sert à rien. J’ai tendance à préconiser un indice 30 ou 50, à renouveler tous les 3 à 4 heures.

Derrière « l’acné », peut-être une maladie plus grave

On voit pas mal d’adultes qui présentent des boutons identiques à ceux de l’acné. Est-ce le même problème ? Existe-t-il là encore des solutions ?

Il suffit d’avoir un peu la peau grasse, de fumer, de se mettre au soleil ou alors d’avoir des maladies – parce qu’il y a des maladies qui font de l’acné ou quelque chose qui ressemble à de l’acné, par exemple ce qu’on appelle la maladie de Verneuil qui donne aussi des lésions de type acné dans les plis. Ce sont de vraies maladies qui doivent être prises en charge et pour lesquelles il y a un retard diagnostic en général qui est de 8 ans. Ce qui est énorme dans une maladie aussi grave. Donc quand on a une acné sévère, il faut vraiment aller diagnostiquer pour essayer de dépister ce genre de maladie. Sinon, chez les adultes, c’est souvent un excès de soleil. Il n’y a pas de rapport alimentaire très important sauf si vous ne mangez que des sucres action rapide de manière très rapprochée. Mais, bon, avoir un bouton de temps en temps, ce n’est pas inquiétant. Il y a en vente libre plein de « stop boutons » dans toutes les pharmacies qui vous permettront de le faire partir.

Lavez-vous le visage matin et soir

Quels conseils donner au quotidien pour prendre soin de la peau de son visage, pour l’entretenir ou pour éviter de la dégrader. On pense au maquillage pour les femmes, vous en avez parlé, au rasage pour les hommes…

Il faut se laver le visage matin et soir. Actuellement, on a un vrai problème. Marseille est une ville très polluée mais bon, il y a beaucoup de villes très polluées en France, et la pollution est un facteur aussi d’acné mais pas que. Cela peut favoriser les tâches sur le visage et plein de choses. Se laver le visage matin et soir de manière efficace est très important. Se protéger du soleil. Ne pas fumer. Mettre des crèmes hydratantes le matin pour favoriser un bon bouclier face à tout ce qui va arriver. Avec tout ça, ce sera déjà très bien ! Et pour les hommes aussi.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.