Une flotte de bus à énergie propre pour l’agglomération toulonnaise

En cette fin d'année, Hubert Falco, président de la Métropole, a présenté la gamme de bus propres du Réseau Mistral, enrichie avec l'arrivée de nouveaux bus articulés hybrides.

société

L’année 2021 aura été celle de la conversion énergétique pour le matériel roulant du Réseau Mistral de transports collectifs sur l’aire métropolitaine toulonnaise. Aux 50 bus propulsés au gaz mis en service au début de l’année 2021 (ils circulent depuis sur l’ouest du réseau), se sont en effet ajoutés les 21 bus hybrides standards mis en service en juin dernier et, ces dernières semaines, les 9 premiers bus articulés hybrides de 18 mètres qui transportent jusqu’à 120 personnes.

Plus de cent véhicules propres

En cette fin d’année, ce sont donc 126 véhicules à énergie propre, soit près de la moitié du parc, qui circuleront sur l’ensemble des lignes du Réseau Mistral. Cela portera alors à 43% la proportion de véhicules propres de la flotte. « Notre Métropole est en avance puisque la loi impose d’en avoir 30% avant 2025 », a souligné Hubert Falco, précisant qu’il s’agissait pour la Métropole « d’un investissement de 75 millions d’euros pour les 143 bus neuf commandés pour Réseau Mistral, élu fin 2016 champion des transports en commun de France par le magazine Capital. Il a transporté 33 millions de voyageurs l’année dernière. Ces nouveaux bus vont permettre de contribuer à faire mieux respirer notre territoire avec plus de 4 millions de kilomètres verts effectués par an sur les lignes du réseau. Près de 2 millions de litres de gas-oil par an sont économisés, limitant les particules et les rejets nocifs pour la santé ».

Un impact environnemental quasi immédiat

Avec l’utilisation des bio-carburants, la différence en termes d’impact environnemental et la comparaison avec les bus diesel sont impressionnantes. Nuisances sonores, odeurs et émissions d’azote, de microparticules ou de CO2, baissent avec l’usage du carburant gaz ou biogaz, produit à partir de déchets organiques méthanisés.

Avec les bus au gaz naturel, carburant inodore, ce sont 80% de particules NOx et de rejet de CO2 en moins. Avec les bus hybrides, 628 tonnes de CO2 sont évitées chaque année. Les bus propres offrent également moitié moins de nuisances sonores avec des moteurs bien plus silencieux.

A NOTER…

Avec 132 millions d’€ par an, les transports sont le premier budget de la Métropole. Ces investissements additionnels n’ont cependant aucun impact sur les tarifs des transports en commun. Ces véhicules propres bénéficient d’un nouvel habillage extérieur et d’aménagements intérieurs revisités, plus confortables et plus modernes, avec de nombreux services à l’usager (WI-FI, port USB, affichage dynamique, vidéoprotection, etc.).

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.