Le Grand Prix de la Marseillaise ouvre la saison cycliste

La tradition a du bon.  Et dans le cyclisme, elle impose que la grande compétition d’ouverture de la saison, la première course importante du calendrier international en Europe, soit le Grand Prix La Marseillaise, un des derniers fleurons, avec le Mondial à Pétanque, des partenariats sportifs noués par le quotidien du cours d’Estienne d’Orves.

sport

Historiquement cette épreuve d’un jour disputée dans les Bouches du Rhône reliait le plus souvent,  c’était de bonne guerre…, les villes d’Aubagne et la Ciotat, bastions communistes alors inexpugnables. La boucle savamment travaillée comprenait des difficultés encore au programme aujourd’hui comme la Gineste ou l’Espigoulier et débouchait rarement  sur un sprint final.

C était aussi le prélude à la saison printanière du vélo, une montée en puissance sur des routes bordées de mimosa qui se terminait par Paris- Nice, la Course au Soleil,  où il n était pas rare d’affronter la neige du côté de la Bourgogne ou du Massif Central avant l éclatante montée du Col d’ Eze, les Italiens gardant le morceau de choix avec la Primavera, Milan San Remo.

Une course incontournable du calendrier UCI

Les avatars des règlements, la composition d’un peloton très international, la toute puissance de l’Union Cycliste Internationale n’ont rien fait perdre de son charme à ce grand rendez vous sportif de la fin janvier soutenu fidèlement par le Crédit Mutuel Méditerranéen.

La rupture entre la pittoresque course de rentrée et le rendez- vous  devenu incontournable du calendrier est évidemment dûe à la télévision qui offre des images à couper le souffle de la Route des Crêtes ou du Régage.

Un palmarès prestigieux

Au palmarès de l’épreuve les noms de Bernard Hinault et Richard Virenque côtoient quelques inconnus, coureurs d’ un jour et d’une course. Et même si le Grand Prix cycliste de Marseille, nouveau nom officiel de la course, sera disputé par des coureurs de vingt nations différentes, les coureurs français y ont une belle carte à jouer.

De quoi donc vibrer notamment pour les enfants.150 d’entre eux participeront d’ailleurs à une course organisée par le Vélo Club de La Pomme, avec franchissement de la ligne d’arrivée devant le stade Vélodrome , un prélude sympathique et festif à la première grande course de l’année.

Pierre Guille, organisateur de l’événement et Didier Maurin président de la caisse locale de Château Gombert du Crédit Mutuel Méditerranéen nous présentent le contexte de cette 44eme édition.

Les étapes du Grand Prix 2022

« Le Grand Prix de la Marseillaise part de Marseille et arrive à Marseille« , rappelle Pierre Guille. Cette année, c’est de la rue Einstein, à Château-Gombert, que le peloton s’élancera, dimanche 30 janvier à 10h30. Comme à son habitude, La Marseillaise proposera un parcours complet mixant à souhait route roulante et montées « casse-pattes ».

Une médiatisation internationale

Bonne nouvelle pour les amateurs de cyclisme : comme l’année dernière, l’épreuve sera diffusée sur France 3, mais aussi sur Eurosport Monde, qui l’avait retransmis dans 59 pays, amenant des millions de téléspectateurs supplémentaires à découvrir les routes de Provence.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.