HeroFestival, un succès « fulguropoing » !

culture

Après deux ans de pause forcée en raison de la crise sanitaire, le salon HeroFestival retrouve ce week-end – 6 et 7 novembre – Marseille et le Parc Chanot, pour à nouveau accueillir des milliers de personnes et mêler toutes les générations. Ses deux créateurs, Annabelle Fouques et Marc Lefèvre, proposent de regrouper sur un même lieu tous les superhéros autour des thèmes les plus variés : BD, comics, mangas, culture nippone, science-fiction, jeux vidéo… Avec à l’honneur et comme invité vedette pour fêter ses 45 ans et sa sortie en BD, un robot mythique pour les quadras et quinquas : Goldorak en personne !

Le salon, pour sa septième édition, enfin de retour sur Marseille, sera également placé cette année sous le signe du « Phénix ». Et une nouvelle fois ; illustrateurs, auteurs, comédiens, plasticiens, chanteurs, vidéastes, responsables d’associations, artistes, artisans… seront présents pour animer des expositions, conférences, concerts, tournois, défilés… L’esprit du HeroFestival depuis sa première édition en 2013, c’est ça. Un mélange détonnant qui a déjà attiré sur Marseille près de 250 000 visiteurs.

« Nous accueillons de plus en plus un public très familial »

« Vous tracez un cercle d’égale distance en voiture à 1h30 de Marseille, et vous aurez l’origine géographique de notre public », commence Marc Lefèvre, créateur de l’événement avec Annabelle Fouques, « au départ nous avions beaucoup d’ados, pré-ados, jeunes adultes, logiquement fans de ces univers, mais nous accueillons de plus en plus un public très familial. Avec des quadras et quinquas en nombre, sûrement davantage attirés ce week-end par la présence de Goldorak ! On fête en effet les 45 ans du robot géant, qui ressort en BD. Les jeunes le découvrent et l’apprécient car ils baignent aujourd’hui dans la même culture que leurs parents. Nous avons aussi beaucoup de plus petits : de 4, 5, 6 ans, et avons du même coup décidé de faire installer cette année des gonflables, avec Mario ou Batman, afin qu’ils puissent également avoir des animations rien qu’à eux ! »

©HeroFestival

« Quand on assite à un match ou à un concert, on est souvent passifs. Au HeroFestival, c’est différent : c’est le public qui fait le spectacle ! »

Toutes les générations sont aujourd’hui représentées au HeroFestival. « Et je pense qu’il est devenu très rare de pouvoir à l’heure actuelle, dans de tels rassemblements, toucher autant de monde » poursuit Marc, « je vous annonce d’ailleurs que nous avons installé un Goldorak de 3m50 à l’entrée du salon qui devrait plaire à tous ! On pourra se faire prendre en photo à ses côtés, ce sera énorme… Je me suis rendu compte que notre communauté, notre public, se déplacent chez nous avant toute chose pour se retrouver ensemble, se rassembler avec les copains. Le spectacle du salon est de faire participer les visiteurs eux-mêmes. Quand on assiste à un match ou à un concert, on est souvent passifs. Au HeroFestival, c’est différent et cela fait notre force, car chez nous et pour résumer : c’est le public qui fait le spectacle ! »

L’exposition Nicky Larson, un temps fort du week-end ©HeroFestival

« A l’intérieur du salon, toutes les animations sont gratuites »

La moitié du public du HeroFestival est âgée, depuis les dernières éditions, de 14 à 30 ans. L’autre moitié a 30, 40 ans et plus. Et la moitié des visiteurs est désormais costumée en arrivant aux portes du salon. Avec une cape, un chapeau, une simple paire de lunettes ou une panoplie toute entière dans le but clairement d’afficher et d’affirmer « qu’ils font partie de sa communauté ». Une appropriation qui se retrouve dans le succès grandissant rencontré par les différentes expositions de l’événement. 

Ce week-end, sur 150 m2, celle consacrée aux figurines et dioramas des passionnés de la série « Squid Game », qui cartonne en ce moment sur Netflix, devrait faire parler d’elle. « A l’intérieur du salon, toutes les animations sont gratuites » précise le responsable, « le principe est que vous n’avez pas à repayer, c’est comme dans un parc d’attractions, excepté bien sûr pour se restaurer ou acheter un tee-shirt. Tout est inclus, avec l’entrée gratuite jusqu’à 7 ans. On a un billet familial pour cinq personnes à 45 euros. Le but est de proposer des tarifs attractifs, là encore, pour convenir au plus grand nombre. »

Bruno Angelica

Encadré :

« Le cosplay a des notions de tolérance, de partage, qui sont devenues les bases de notre festival »

L’autre créatrice et responsable du salon, Annabelle Fouques, que Marc Lefèvre aime présenter comme « la tête » de la belle association – et lui comme « les jambes » -, nous en dit davantage sur l’esprit voulu pour le HeroFestival. Un événement qui s’est même transformé en tournée, année après année, pour se décliner dans plusieurs villes en France, comme Grenoble. « Il y a vraiment dans nos allées une idée de mixité entre les passionnés et le grand public, souligne Annabelle.  À l’origine, en 2013, l’univers du cosplay, qui consiste à fabriquer la tenue de son personnage favori, a émergé. 

Puis il y a eu un grand boom, avec des gens de tous les âges qui se sont mis à se déguiser. Tout ce beau monde est arrivé à se mélanger dans notre événement. Il faut encore savoir que le cosplay a été soumis dès le départ à des règles strictes, avec des notions de tolérance, de partage, qui sont devenues les bases de notre festival. On se présente un peu comme un objet non identifié. On vient souvent dans nos allées pour une heure, avant de rester la plupart du temps pour une bonne demi-journée ! Au départ, toujours, le concept existait aux USA, pas dans notre pays. On partait un peu dans l’inconnu avec l’idée de regrouper en un même lieu le secteur des industries créatives. Au fil des années, on s’est rendu compte que tout cela convergeait vers les mêmes personnages, que ce soit au cinéma, dans les livres, les jeux-vidéo, les dessins-animés. »

B.A

Informations pratiques :

Parc Chanot à Marseille, Rond-point du Prado, 13008 Marseille.

Horaires : samedi 6 et dimanche 7 novembre, de 9h30 à 19h.

Accès possible 30 minutes avant pour les « Pass Spéciaux Légendaires » et « Vibranium ».

Billetterie ouverte sur le site www.herofestival.fr

Retrouvez l’ensemble du programme sur le site officiel :

Lien : https://www.herofestival.fr/marseille/informations-pratiques/

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.