Incendié en 2020, le SNA Perle est revenu à Toulon

société

Le sous-marin nucléaire d’attaque Perle a rejoint Toulon, son port d’attache, après dix mois de travaux dans les ateliers de Naval Group, à Cherbourg (Manche). Il a été ramené de la base navale normande à bord du navire semi-submersible RollDock Storm.

Ravagé par un incendie le 12 juin 2020 alors qu’il était en rénovation à Toulon, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle a été sauvé in extremis de la destruction. Très sévèrement touché, il a pu être réparé et remis à l’eau à l’issue d’une opération spectaculaire et techniquement très complexe : le remplacement de sa partie avant par la proue d’un second submersible, le Saphir, désarmé en 2019. Les opérations de découpe, de soudage et de raccordement, ambitieuses mais parfaitement maîtrisées, ont été réalisées sur le chantier de Naval Group à Cherbourg.

Un travail de titan pour la remise à neuf

Le SNA Perle a gagné 1 mètre de longueur et 68 tonnes dans l’opération, sans modification notable de ses caractéristiques. Ses performances à la mer restent en effet inchangées, y compris en plongée.

Ce chantier a représenté 350 000 heures de travail, dont 100 000 heures d’ingénierie et 250 000 heures de travail en production réalisées par quelque 300 salariés de Naval Group.

L’entretien du navire se poursuit donc à Toulon, car le sous-marin ne repart pas en mission immédiatement. Les travaux interrompus au moment de l’incendie ont en effet repris sitôt revenu à son port d’attache.

Un retour sous mer prévu pour 2023

Arrivé le 31 octobre dans une zone sécurisée de la base navale de Toulon, le navire Rolldock Storm a rejoint le grand bassin Vauban de l’Arsenal pour la mise à l’eau du submersible. Le SNA Perle a ainsi rejoint un autre bassin, la darse Missiessy, pour la poursuite du chantier suspendu depuis le sinistre de juin 2020. Au terme de cette « Iper » (indisponibilité période pour entretien et réparation) les capacités techniques et opérationnelles du submersible seront à nouveau optimale. Ce type de mise à niveau est habituellement conduit tous les dix ans sur les SNA de la Marine nationale, afin d’y intégrer les avancées technologiques mises au point dans l’intervalle.

Le retour dans le cycle opérationnel du SNA Perle est prévu pour le premier semestre 2023.

Presse Agence.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.