« Jeu, Set et Job », une nouvelle approche du job dating

société

Le programme d’insertion professionnelle de l’association Fête le Mur, en partenariat avec la Mission Locale du Pays d’Aix, a proposé aux entreprises et à des jeunes en insertion professionnelle de se rencontrer autour d’une partie de tennis.

On ne manque pas d’idées pour permettre aux jeunes de trouver un emploi. L’association Fête le Mur, créée en 1996 par Yannick Noah, permet aux enfants de quartiers dits sensibles d’accéder à la pratique du tennis, d’en découvrir les valeurs et d’être accompagnés dans leur parcours sur plusieurs années. À la post-adolescence, elle les aide à trouver un travail. Le programme d’insertion « Jeu, Set et Job » offre la possibilité de passer un après-midi avec des recruteurs de tous horizons. D’abord dans le cadre d’échanges tennistiques, puis d’échanges plus formels autour d’une table. Pour sa première dans la région, l’initiative a bénéficié du partenariat avec la Mission Locale du Pays d’Aix, avec un intérêt réciproque.

Une initiative qui rencontre un réel succès

Ce programme est le quatrième organisé dans le pays par l’association de l’ancien champion de tennis. Il fait partie des nombreuses activités mises en place au bénéfice des licenciés. Formation à l’arbitrage, tutorat scolaire, éducation alimentaire : les projets concernent tous les âges, pour faire du tennis un loisir à bas prix et un lieu de transmission des valeurs du sport et de la vie. « Jeu, Set et Job » correspond donc à la partie orientation et insertion professionnelle. La collaboration avec la Mission Locale coule donc de source, d’autant que leurs locaux respectifs sont très proches. La Mission a proposé aux jeunes de 16 à 25 ans de participer à cette journée. Elle a pu aussi contacter des entreprises, dont nombre sont en recherches d’employés, grâce à son réseau. Elle avait déjà participé à un événement de ce type avec du basket et à un autre avec le club de Provence Rugby. La preuve que la recette fonctionne.

Eviter le côté anxiogène d’un entretien

« Le principe de l’activité est la suite logique d’un parcours entamé depuis 2019. L’idée était de trouver de nouveaux concepts pour allier la thématique emploi avec le milieu du sport, détaille Mathias Davy, directeur de la Mission Locale du Pays d’Aix. Il fallait trouver de nouveaux modes d’approche pour que les jeunes puissent mettre en valeur naturellement leurs compétences : esprit d’équipe, ponctualité… etc. » 

Pour cela, jeunes et recruteurs devaient jouer ensemble un peu plus d’une heure sur le court, afin d’avoir une approche relationnelle différente d’un job dating classique, parfois anxiogène et difficile. Le véritable objectif de ces parties de tennis est de révéler les soft skills des jeunes, c’est-à-dire leur dynamisme et leur motivation pour le travail proposé, des éléments non négligeables en entretien.

Le sport pour une meilleure approche

Après quelques coups de raquette, la timidité laisse place à la bonne entente. Tout le monde se prête au jeu et la franche rigolade s’impose. Bons ou mauvais, les joueurs ne sont pas là pour gagner Roland-Garros, mais pour passer un moment agréable. C’est une autre approche des relations qui se met en place. L’échange de balles incite à des échanges informels autour du travail, une bonne façon de discuter sereinement. L’activité sportive permet aussi de découvrir la motivation des jeunes. « Quand les représentants d’entreprise voient comment tu joues, ils vont savoir si tu es le profil qu’ils recherchent ou pas », explique Khalil, 19 ans, accompagné par la Mission Locale depuis quelques mois. C’est une façon de présenter une belle image de soi. « Le tennis est un moyen de montrer ce que tu peux faire et qui tu es » dit-il encore, visiblement actif sur le court et heureux d’être là.

Après une bonne heure de jeu, place aux entretiens d’embauche. Tous se sont retrouvés dans une salle. Une trentaine d’entreprises comme BNP Paribas, Lidl, les boulangeries Ange, Eureka ou encore Proman, avaient réservé leur table pour recevoir la bonne centaine de jeunes qui avaient répondu à l’appel. L’offre et la demande se rencontrent donc dans un format novateur. Une belle réussite pour les organisateurs.

Des job dating plus naturels après la séance de tennis

Des échanges bien plus conviviaux

Les jeunes à la recherche d’une alternance, d’un stage, d’un CDI, d’un CDD ou d’un job en parallèle des cours, pouvaient déposer CV et lettre de motivation. Ils ont pu retrouver, dans une ambiance plus sympathique, les recruteurs avec qui ils avaient joué au tennis un peu plus tôt. 

Florent Brun, responsable de l’agence d’emploi BTP Emploi, a vu les bénéfices de cette journée. Il a joué au tennis avec un jeune homme, puis a discuté avec lui ensuite lors de l’entretien. « Le fait de pouvoir échanger en amont et en étant totalement détendu permet au jeune de répondre spontanément. Il n’y a pas de triche. L’échange était porteur. » Le jeune homme débute la semaine prochaine, symbole de la réussite de ce système. « J’ai vu sa détermination à vouloir gagner. Il ne lâchait pas, il s’est donné les moyens de réussir l’échange. Dans un entretien classique, on ne voit pas cette hargne. Ça a déclenché mon envie de le revoir. » 

Une activité où chacun a donc trouvé son compte.

Célestin Barraud

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.