C’était une première rencontre-débat qui devrait très vite, selon TotalEnergies, se répéter désormais à intervalles réguliers. Les responsables de l’entreprise, Jacques-Emmanuel Saulnier, délégué général de la fondation, et Jean-Michel Diaz, le directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, ont voulu réunir pour une matinée d’échanges plusieurs acteurs, de différentes tailles, agissant pour la jeunesse au quotidien. Plusieurs témoignages sont allés dans un même sens ; à savoir essayer d’unir ses forces et travailler ensemble, afin de pouvoir être plus utiles et efficaces dans le soutien à la jeunesse en difficulté sur Marseille et sa région.

La Fondation CMA CGM et l’association Alliance pour l’éducation à l’honneur
« La Fondation TotalEnergies soutient des initiatives qui favorisent l’éducation, l’orientation ou l’insertion professionnelle de jeunes en situation de vulnérabilité sociale ou scolaire » a d’entrée rappelé Jacques-Emmanuel Saulnier, « nous avons 130 partenaires, on travaille sur cinq ans et c’est résolument vers quoi on veut aller pour faire en sorte que les jeunes puissent avoir des choix d’orientation et des parcours professionnels les plus épanouissants possibles ».
Après avoir expliqué que la Fondation CMA CGM avait été créée par sa mère en 2005, Tanya Saadé Zeenny, directrice générale du Groupe CMA CGM, a insisté sur le fait que la fondation qu’elle dirige « a la particularité de s’appuyer sur l’expertise logistique, maritime et aérienne du Groupe, avec des équipes qui sont au plus près du terrain. »
L’association Le Grand Bleu forme aux métiers de la mer
Assise à ses côtés, Johanna Legru a par la suite présenté l’association nationale : Alliance pour l’éducation, soutenue depuis de nombreuses années par la Fondation TotalEnergies : « nous agissons dans les collèges des territoires prioritaires REP et REP + auprès des élèves de la sixième à la troisième sur un programme progressif, sur la connaissance de soi, le vivre-ensemble et la rencontre avec le monde professionnel pour permettre à chaque jeune scolarisé de se projeter dans l’avenir positivement et de trouver sa place dans la société. »
Ont encore été conviés à s’exprimer devant l’assistance afin d’expliquer leurs actions en faveur de la jeunesse dans le cadre de leur fonction respective : Xavier Corval, administrateur de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hedi Ramdane, adjoint au Maire de Marseille en charge de la Jeunesse, Brahim Timricht, fondateur et directeur de l’association Le Grand Bleu, sur Marseille. Le Grand Bleu, soutenu par les fondations TotalEnergies et CMA CGM, permet à de nombreux jeunes provençaux d’apprendre à nager en piscine et mer depuis plusieurs années, et d’accompagner la formation de maîtres-nageurs.

La CRESS PACA propose de réunir les acteurs de la solidarité pour l’avenir de la jeunesse dans les territoires
Lors de cette rencontre, Xavier Corval, représentant la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur | Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale solidaire (CRESS) et dirigeant de l’entreprise l’EQOSPHERE a mis en lumière la dynamique économique et sociale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où l’ESS représente 7 % du PIB et 10 % de l’emploi régional, 174 000 salariés. Comme il le rappelle, dans les familles de l’économie sociale et solidaire, il y a les associations, les coopératives, les mutuelles, les entreprises commerciales de l’économie sociale et solidaire et aussi les fondations.

Xavier Corval a insisté sur la nécessité de réunir à la CRESS l’ensemble des parties prenantes du territoire qui peuvent contribuer à déployer, à impulser, à innover au service de l’inclusion de la jeunesse. Cela dans tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, afin de favoriser l’inclusion, la solidarité, l’intérêt général et l’utilité sociale.
Article et images de : Bruno Angelica, Journaliste Mprovence
Retrouvez d’autre article économique sur cette page :
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating 0 / 5. Vote count: 0
No votes so far! Be the first to rate this post.