La gastronomie à la portée de tous avec le Grand Repas

Pour l'édition 2022, le Grand Repas a lieu le 20 octobre partout sur notre territoire. Le parrain national est Mory Sacko, chef récemment étoilé, découvert par le grand public dans l’émission Top Chef en 2019/2020. Sont réunis autour de lui, 15 parrains des territoires, des chefs reconnus, et 7 professeurs d’écoles hôtelières, également chefs.

art de vivre

Qu’est ce que le Grand Repas ?

Créé en 2019 sous l’impulsion d’Emmanuel Hervé soutenu par Thierry Marx, premier parrain de l’événement, et Guillaume Gomez, afin de transmettre et valoriser notre patrimoine culinaire, le grand repas réunit chaque année, le même jour partout en France, les acteurs de la restauration collective et traditionnelle.

Il propose aux citoyens d’un même territoire de partager un même menu local. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain Chef local, à partir de produits du territoire et de saison, dans le but de valoriser les initiatives locales, avec pour fil conducteur l’alimentation responsable.

Carte de France du grand repas

Répartis sur 22 départements français, dont la Réunion, les chefs vont régaler plusieurs centaines de milliers de concitoyens : des enfants aux personnes dites du bel âge, en passant par les étudiants et les actifs.

Chacun, qu’il prenne son repas dans un établissement de restauration collective (Crous, Ehpad, etc.) ou dans un restaurant classique parmi ceux des parrains, peut profiter de cette journée pour découvrir de nouvelles expériences gustatives.

Trois objectifs clés

Ce rendez-vous est donc l’occasion de réunir des convives autour des valeurs de partage, curiosité et plaisir qu’offre un grand repas. En rassemblant un grand nombre autour de cet art de vivre à la française, le Grand Repas contribue à renouer le lien social.

Il constitue également un moment de sensibilisation aux enjeux essentiels des circuits-courts, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’éducation au goût, de la santé et du bien-être. Il s’agit enfin de valoriser tous les acteurs locaux de la restauration et de l’alimentation (producteurs, distributeurs, restaurateurs etc.), moteurs de l’art de vivre typiquement français.

Elaboration du dessert du Grand Repas par Glenn Viel @Provence Tourisme

En région Sud PACA

Trois départements de la région Sud PACA participent à cet événement :

  • Les Alpes de Haute Provence
  • Les Bouches du Rhône
  • Le Vaucluse

Dans le 04, ce sera Julien Assaud. Ce professeur de cuisine enseigne au Lycée Hôtelier de Sisteron, il  a comme particularité d’utiliser et de combiner toutes sortes d’herbes comestibles afin d’éduquer au goût, tout en luttant contre le gaspillage.

Dans le 84, on retrouve Thierry Enderlin qui, pendant 12 ans, a coopéré avec Alain Ducasse. Le chef a obtenu une Etoile au Guide Michelin pour le restaurant Gadus, en Espagne, et une notation de 10/10 en Thaïlande pour Bonjour, un restaurant gastronomique français.

Glenn Viel ©Virginie Ovessian Photographe

Un chef 3 étoiles, parrain de territoire

Dans le 13, c’est Glenn Viel qui s’y colle. Plus jeune chef triplement étoilé, élu par ses pairs chef de l’année en 2020, il est aux commandes des cuisines de l’Oustau de Baumanière depuis 2015, premier « Relais et châteaux » créé en France en 1945, situé aux Baux de Provence, en plein cœur des Alpilles.

Le Breton, très engagé dans l’alimentation durable, a reçu avec ses équipes la distinction de la « Gastronomie Durable », décernée par le Guide Michelin et récompensant ainsi l’engagement et les actions mises en place par 50 chefs de la gastronomie française qui œuvrent au quotidien pour une cuisine plus durable.

L’occasion de goûter à ce lieu idyllique et peut-être faire un petit saut au Musée Yves Brayer – Hôtel de Porcelet, situé à deux encablures du restaurant, pour profiter de l’exposition sur « Camille Claudel, géniale folie » présentée jusqu’au 13 novembre.

Le dessert aux saveur bretonnes du Grand Repas par le chef Glenn Viel @Provence Tourisme

Un menu entre terre et mer : de la méditerranée à la Bretagne

Avec en entrée, un houmous de pois chiches, fêta, basilic, huile d’olive et citron confit, le convive voyage en mer Méditerranée, entre la Grèce et le Maghreb. Un détour, avant de revenir vers nos côtes pour un tour de France culinaire, avec un dos de Cabillaud beurre blanc et ses tronçons de poireaux rôtis suivi d’une faisselle pomme, miel qui nous transportera dans l’arrière pays. Une étape avant de finir avec un riz au lait caramel beurre salé, riz soufflé, en clin d’œil à ses origines.

Toutes les infos sur https://www.legrandrepas.fr/les-territoires/

Glenn Viel, sur tous les fronts et à toutes les sauces

Le chef est parrain de l’événement Faites grimper l’addition !, initié par Provence Tourisme et le Département des Bouches du Rhône pour sensibiliser le public au zéro déchet. La matinée du 22 octobre consacrée au ramassage de déchets sauvages est animée par l’association 1 déchet par jour et se déroule au Parc départemental Pichauris sur la commune d’Allauch.

Challenge Faites grimper l’addition! ©Provence Tourisme

Glenn fait par ailleurs l’objet d’un livre de cuisine étonnant intitulé « dans la Tête de Glenn Viel », conçu par Anne et Jean-Philippe Garabédian, fondateurs du magazine Le Cœur des Chefs. Cet ouvrage contient des recettes racontées, des chapitres traitant des cuissons atypiques ou du rapport ludique de Glenn avec ses clients, des anecdotes comme celle des cochons qui s’échappent de leur enclos, et des interludes tels que « Sur le bureau de Glenn il y a… », sorte d’inventaire à la Prévert de tous les objets posés là.

L’ouvrage sort le 18 novembre et permet de mieux cerner la personnalité atypique du récent jury de Top Chef, une émission qui l’a mieux fait connaître du grand public.

En une, Une tablée pour le grand repas ©Provence Tourisme

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.