[VIDEO] La ministre de la Mer soutient les associations de la biodiversité

société

Annick Girardin, la ministre de la mer, était présente au congrès Mondial de la Nature pour exprimer son soutien aux associations et projets visant des objectifs de développement durable.

Lors de son séjour marseillais, elle a eu l’occasion de féliciter les lauréats du Prix du musée de l’Homme. Cette cérémonie était organisée par le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille, en partenariat avec la fondation ENGIE.

Annick Girardin souligne l’importance de collaborer avec de nouveaux accords privés/publics. Le but : faciliter la mise en oeuvre des opérations prioritaires en terme de protection des océans et des mers !

La ministre souhaite ardemment travailler sur la « gouvernance maritime ». Au-delà du droit de la mer, créé à Montego Bay en 1982, elle veut mettre en avant un « devoir de la mer » à travers les différents acteurs de ce milieu et une meilleure connaissance de celui-ci.

Une volonté forte de soutenir la biodiversité

Aujourd’hui, le domaine maritime français représente 35 000 emplois et correspond au deuxième espace maritime au monde, avec 11 millions de kilomètres carrés, juste derrière les États-Unis. La réapparition d’un ministère de la mer, en 2020, est censé porté des projets de soutien à la biodiversité.

Il représente 0,2% du budget total de l’État, soit 1 milliard d’euros. Dans ce milliard, 84% sont consacrés aux régimes de retraite et de sécurité sociale des marins et 16% aux affaires maritimes, dont les soutiens aux programmes et les actions engagées.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.