Yvon Grosso a été très clair en prononçant très vite le mot « compétitivité » dans son discours d’ouverture d’une matinée consacrée à la présentation et au lancement de l’opération « Cap Raison d’Etre », soutenue notamment par l’Ademe, l’agence de la transition énergétique.
Il s’agit d’ un cycle de formation gratuit d’un an destiné aux entreprises adhérentes à un Medef territorial qui adoptent des démarches RSE (responsabilité sociale des entreprises) et qui, selon l’expression consacrée, souhaitent « redonner du sens » à leurs actions.
Revenir aux bases de la gouvernance
Tout l’intérêt de ce projet, loin de vouloir réinventer l’entreprise, est de revenir aux bases de la gouvernance et du management. Ainsi que l’a d’ailleurs souligné Geoffroy Roux de Bezieux, président du Medef et auteur de la préface du livre de Gérard Schoun « Diriger après, vivre avec… », beaucoup de patrons pratiquent la raison d être comme monsieur Jourdain faisait de la prose….
Revisiter l’entreprise pour préparer l’avenir
Mais, désormais inscrite dans le marbre de la loi Pacte, la raison d’être permet, plus que de révolutionner l’entreprise, de la revisiter afin de la préparer aux enjeux d’avenir. Le credo qu’affirmeront les dirigeants ne sera alors pas seulement un affichage, mais une pièce maîtresse de l’attractivité de leur société, de sa compétitivité et, à terme, de sa valorisation.
Yves Blisson
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.