La Valette-du-Var initie les enfants de ses écoles aux écogestes

De la maternelle au CM2, les 555 élèves des écoles de La Valette-du-Var suivent depuis décembre 2021 le programme « Watty à l’école », qui leur permet d'acquérir le savoir et d'apprendre les gestes indispensables à la réussite de la transition écologique

société

Déployé pour 2 ans dans les établissements scolaires de La Valette-du-Var, le projet pédagogique « Watty à l’école » a été conçu par Eco CO2, une éco-entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui se propose d’apprendre aux enfants les écogestes, afin de les rendre acteurs de la transition écologique, au sein de leur école mais aussi dans le cercle familial.

Des ateliers pédagogiques

Trois ateliers mis en place durant l’année scolaire doivent faciliter leur adhésion à la transition écologique, en leur apprenant les écogestes simples et ludiques qu’ils peuvent réaliser chez eux au quotidien.

« Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont importants et chacun de nous doit en être conscient, justifie le maire de la commune, Thierry Albertini. Selon lui, il est donc essentiel d’informer en premier lieu nos jeunes et de mettre en place dans nos écoles des outils pédagogiques innovants qui permettent de les sensibiliser et les préparer à la transition énergétique. Les enfants sont un maillon essentiel de cette prise de conscience sur des sujets comme les économies d’eau, d’électricité et de chauffage. En les éduquant aux bonnes pratiques dès le plus jeune âge, nous éduquons également leurs parents et préparons ainsi l’avenir ».

Le site du programme Watty à l'école

Un programme adapté

En fonction de leur âge, les élèves sont initiés aux enjeux de la transition écologique à travers les questions touchant aux énergies, au chauffage, à l’éclairage, à l’éco-mobilité, aux appareils électriques, aux déchets, à l’eau…

« Les enfants découvrent ces notions par le biais de vidéos, de débats avec l’animateur, d’exercices et d’activités ludiques comme des textes à trous, des phrases à relier, des images à légende… détaille Sylvie Laporte, adjointe déléguée aux affaires scolaires de la commune. Pour aller plus loin, les enseignants volontaires proposent aux élèves des activités complémentaires aux ateliers. L’objectif est de faire régulièrement retenir aux les écogestes appris en classe avec Watty et mener des actions éco-responsables au sein de leur école. Nous privilégions au maximum l’utilisation de la lumière naturelle, et on les conseille d’utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille plastique ».

Pour ce programme, les élèves ont reçu un kit, deux mousseurs économes et un débitmètre pour réduire le débit d’eau des robinets, ce qui permet à une famille de 3 personnes des économies jusqu’à 50€ par an.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.