L’exposition consacrée à Françoiz Breut à la galerie Oh! Mirettes n’est pas une simple expo, mais un événement artistique solidaire, puisque l’intégralité des recettes sera versée à une association qui vient en aide aux femmes migrantes, en l’occurrence plateforme citoyenne BXLRefugees.
Une boutique-galerie au service de l’illustration
Oh! Mirettes est une boutique-galerie dédiée à l’illustration et aux illustrateurs. Fondée par Mélanie Pichinoty en avril 2021, elle est « un lieu de résidence pour illustrateurs, un lieu ouvert à tous où l’on peut flâner et acheter des œuvres numérotées et signées, des originaux, des objets… » Accompagnée d’Elsa Bouville, Mélanie propose également des séances de dédicaces, des ateliers autour du dessin et de la création, ainsi que des événements culturels et artistiques comme des « battles » d’illustrateurs, des DJ sets dessinés, ou encore des projections de films d’animation.
Amoureuses de l’illustration et de Marseille, toutes deux ont à cœur de mettre en avant des jeunes talents et des initiatives originales. En mars dernier, elles ont ainsi ouvert un espace friperie, tenu par Anaïs Roullier.
Une exposition de Françoiz Breut, pour venir en aide aux migrantes
L’artiste plasticienne Françoiz Breut y présente donc ses derniers travaux, qui mettent en images des chansons de son dernier album, « Flux Flou de la Foule ». Formée à l’école des Beaux-Arts, elle est devenue chanteuse au fil de ses rencontres avec Dominique A, Philippe Katerine ou Yann Tiersen. Plasticienne dans l’âme, elle illustre ses chansons en créant des livres-objets ou de petites peintures qui racontent ses histoires d’une autre manière.
Son exposition vient au soutien des femmes migrantes. « Sur mon dernier disque, explique-t-elle, j’ai écrit une chanson qui s’appelle « Juste de passage ». Il s’agissait au départ d’une description des paysages de la route qui défilent dans des espaces mystérieux et inquiétants. Je l’ai écrite au moment où différents drames se sont passés près des frontières franco-belges. L’histoire de Mawda, cette petite fille kurde de 2 ans qui a été pourchassée par la police avec sa famille et qui a été tuée, m’a bouleversée. Ainsi, dans mon morceau, j’ai voulu rendre un hommage à tous ces hommes, femmes et enfants en transit qui risquent leur vie, car ils veulent juste une vie meilleure et qui ne sont pas toujours accueillis dignement. Et je me suis dit que si ma chanson pouvait servir à quelque chose, j’aimerais que les fruits de mon travail reviennent à une association qui aide les migrants. »
Cette exposition a ainsi vu le jour grâce à la collaboration de la galerie Oh! Mirettes. « J’ai toujours été une grande admiratrice du travail pluridisciplinaire de Françoiz, justifie Mélanie Pichinoty. Ses chansons hypnotisent, son travail plastique illustre non seulement ses chansons, mais également son monde ; elle se livre, se dévoile avec une douce et grande force. Alors, quand elle m’a parlé de ce projet, humain et solidaire, qui fait écho à ce que nous mettons en place avec Oh! Mirettes, c’est paru comme une évidence. On espère faire réfléchir les gens durant cette période, qui est également celle des élections. »
Il reste encore quelques jours pour en profiter. Ceux qui le souhaitent peuvent se procurer un tirage ou un original de Françoiz Breut tout en soutenant une bonne cause.
Diane Vandermolina
Infos pratiques : Oh ! Mirettes 19 rue des 3 Rois – 13 006 Marseille Du mardi au samedi, 10:00 — 19:00
Photo de une : Illustration de Françoiz Breut.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.