Le projet, grand lauréat de l’édition 2020 du Projet Maif met en avant le rapport particulier que les rêves entretiennent au temps et à l’espace. La cartographie de l’activité électrique du cerveau obtenue est interprétée par l’artiste en formes imprimées en 4D (technologie qui ajoute le mouvement à l’impression 3D, ndlr), en fonction de la luminosité.
Cette nouvelle technologie encore en développement permet de ne pas figer les formes. « J’aime particulièrement cette idée de formes animées d’un mouvement autonome qui se passent de câbles et d’une logistique électrique imposante. Et qui peut s’appliquer au verre, souligne Marion Roche, alors même que c’est un matériau amorphe, évoluant à une échelle temporelle très importante, qui a été une des sources d’inspiration de ce projet ».
Une structure complexe, vivante et pleine de messages
Dans le creux de chacune des formes issues des rêves est gravée au laser une phrase le représentant, qui se révèle ou se dissimule en fonction des mouvements, des respirations, presque naturelles, de ces formes. Une sculpture en mouvement qui se redécouvre à chaque visite.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.