Le 1er tournoi mondial des clubs de rugby amateurs aura lieu chez nous

Organisé pour la 1ère fois, le festival mondial de rugby amateur se déroulera sur l'ensemble de la région Sud, du 22 au 30 septembre 2023, c'est à dire pendant la coupe du monde en France. La fête du ballon ovale sera totale

sport

C’est le Rugby Club de Digne-les-Bains qui en a eu l’idée. Le 1er festival mondial du rugby amateur rassemblera 20 clubs, venus des 20 nations participantes à la coupe du monde de rugby 2023. Une compétition à fort enjeux sociétal, ambassadrice des valeurs portées par France 2023, qui a labellisé la manifestation et assurera un soutien logistique et institutionnel.

600 joueurs et 60 rencontres

Porté par le RC dignois et son président, Jérémy Teyssier, ce tournoi a été présenté à la maison du rugby du Pradet (Var), en présence de Claude Atcher, directeur général de France 2023, Henri Mondino, membre du comité directeur du rugby de la Région sud et Sébastien Rizza, président de la ligue sud de rugby. Les quatre hommes se sont félicités de cette belle initiative.

« Cette fête du rugby se déroulera dans sept villes de la région, c’est à dire Saint-Raphaël, Saint-Maximin, Port-de-Bouc, Martigues, Arles, Sisteron et Digne-les-Bains, a révélé Jérémy Teyssier, précisant qu’elles accueilleront plus de 600 joueurs du monde entier qui, portant haut la bannière du rugby amateur, tenteront de devenir champions du monde. En tout, 60 matches sont programmés », a-t-il souligné au nom de l’association du festival mondial de rugby amateur (Afermora), dont il est également le président et qui a la volonté de porter le ballon ovale en dehors des stades durant la manifestation. « Nous irons dans les quartiers populaires faire découvrir le rugby, promet-il.  Au sein des écoles, des élèves pourront communiquer avec des camarades d’autres pays par le biais de projets pédagogiques. Enfin, la solidarité, pour faire découvrir le rugby aux personnes isolées ou en situation de handicap. »

France 2023 s’engage pour les Tonga

Claude Atcher, le patron de la « grande » coupe du monde, soutient l’initiative avec enthousiasme. « La Coupe du monde est la propriété du monde amateur, a-t-il rappelé, et ce sont les petits clubs et leurs bénévoles qui font vivre la culture du rugby ».

Il a également saisi l’occasion pour annoncer que France 2023 ferait un geste en direction des amateurs des îles Tonga, pays touché par une violente éruption volcanique. « Suite à la catastrophe naturelle et afin d’aider cette petite nation, France 2023 prendra en charge le déplacement et l’hébergement de l’équipe qui participe au festival », a-t-il confirmé.

Voilà qui promet un bel état d’esprit, de bons moments pour les joueurs et de très bons matches pour leurs supporters.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.