Le 4ème plan régional de santé au travail entre en vigueur

Lancé récemment, le 4ème plan régional de santé au travail, qui court jusqu'en 2025, vise à coordonner les actions des différents acteurs qui interviennent sur les risques professionnels. Revu en profondeur, ce document entend impulser une "véritable culture de la prévention" afin de mieux lutter, à la fois contre les accidents du travail graves et mortels, les maladies professionnelles et les risques de désinsertion professionnelle.

podcasts

Le nouveau plan régional de santé au travail vient d’être dévoilé. Outil de programmation, de pilotage et de coordination des acteurs régionaux de la santé au travail, il définit 35 actions (contre 58 pour le 3ème plan) et 10 objectifs prioritaires. Selon Jean-François Dalvai, chef du pôle « politique du travail » à la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, « la concertation patronale a été placée au cœur du plan, avec des partenaires sociaux également positionnés au centre des discussions menées pendant plusieurs années afin d’élaborer le nouveau document.  »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première à avoir adopté son propre plan, après un travail dans ce sens commencé en 2020. Sur le plan national, le dernier plan santé au travail n’était paru qu’en décembre 2021. La région Paca l’a en quelque sorte anticipé, « grâce au travail de la Dreets, qui a su proposer une méthode de travail participative suite à un état des lieux précis, communiqué fin 2020, réalisé sur les risques professionnels « , souligne Jean-François Dalvai.

Les participants au lancement du plan régional santé au travail ici en préfecture de région à Marseille le 23 juin 2022. ©BA

Développer enfin une véritable culture de prévention dans les entreprises

Lutter plus efficacement, par la mise en place concrète et efficace d’une « véritable culture de la prévention« , est l’une des priorités de ce nouveau plan national et de ses déclinaisons régionales. Les cinq risques majeurs principaux d’accidents du travail graves et mortels ont été clairement identifiés dans notre région : les risques chimiques (avec l’amiante notamment), les risques de chute de hauteur sur les chantiers, les risques psychosociaux (RPS), les risques routiers professionnels et les troubles musculosquelettiques (TMS). Les TPE et PME sont les premières ciblées par ce plan, afin d’instituer un véritable droit à la santé au travail, avec la prévention au cœur des différentes actions.

« Des accidents du travail qui seraient parfaitement évitables par l’application des règles de la prévention des risques »

Amel Hafid, sous-directrice des conditions de travail au sein de la direction générale du travail, assure que « le nouveau plan est à la hauteur de ses ambitions, à savoir de lutter en premier lieu contre les accidents mortels sur le lieu de travail. Des accidents du travail qui seraient parfaitement évitables par l’application des règles de la prévention des risques. (…) Notamment pour les jeunes en formation, les jeunes salariés et les moins expérimentés, ou encore pour les travailleurs détachés… Toutes ces catégories sont aujourd’hui les plus touchées par les drames dans les entreprises. »

La présentation du nouveau plan a été déclinée par différents intervenants dans le salon d’honneur de la préfecture dé région à Marseille le 23 juin. ©BA

10 000 salariés déclarés inaptes chaque année dans la région

En Paca, quelque 10 000 salariés par an s’inscrivent à Pôle emploi pour inaptitude au travail, un chiffre largement supérieur à la moyenne des autres régions. Tout aussi inquiétant, le fait que 8 % des salariés de la région, soit environ 120 000 personnes, présentent un risque de désinsertion professionnelle. Et que dire de l’augmentation continue des accidents du travail en Paca depuis 2017, avec une hausse de 4,2 % du nombre d’accidents avec arrêt et de 41 % de décès entre 2017 et 2019 ? D’autant que la baisse importante enregistrée en 2020 (-15,9 % du nombre d’accidents et – 32 % du nombre de décès par rapport à 2019) est avant tout la conséquence de la crise sanitaire et des confinements. Autre priorité : l’intensification des actions de prévention dans les Centres de formation et d’apprentissage (CFA) de la région, afin de sensibiliser toujours plus les futurs travailleurs.

Différents intervenants ont donné leur avis sur le 4ème plan régional de la santé au travail. ©BA

Sandrine Magnan, sa déléguée régionale, présente le réseau Présance Paca-Corse et son rôle

Déléguée régionale du réseau « es principaux apports du 4ème plan régional de santé au travail :

Sur l’année 2020, Paca a été touchée par :

42 accidents du travail mortels

2 355 incapacités permanentes

43 867 accidents du travail avec arrêt

Prévention qui passera par « une hausse des actions de prévention dans les CFA de la région.

Le chiffre : 832

Comme le nombre de cancers professionnels qui ont été déclarés sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la période 2014-2019.

Photo de une : Jeudi 23 juin 2022, en présence des partenaires sociaux, des acteurs institutionnels de la prévention, des branches professionnelles et des services de prévention et de santé au travail, a été officiellement lancé en préfecture de région à Marseille le 4ème plan régional de santé au travail sur la période 2021-2025. ©BA

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.