Le chirurgien qui allonge les jambes des enfants

400. C'est le nombre incroyable d'enfants auxquels le professeur Franck Launay a parfois redonné 20 centimètres de grandeur. Ce chirurgien orthopédique de la Timone (APHM) s'est spécialisé dans la pousse d'os de la jambe. Ses patients sont nés avec une grave malformation. Son talent leur permet de marcher quasi normalement au terme du processus. Voici un reportage vidéo sur un sujet exceptionnel.

Santé

L’automne, c’est l’époque de la repousse de jambe. Chaque lundi durant tout un trimestre, le professeur Franck Launay coupe des fémurs et des tibias en deux pour les allonger grâce à la pose d’un fixateur externe. On dirait un jeu de Meccano. Bienvenue au bloc opératoire du premier étage de la Timone-Enfants (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) !

« J’interviens en début d’année afin de pas pénaliser l’enfant dans ses apprentissages. Il peut suivre normalement ses cours depuis le centre de rééducation si ses parents n’ont pas la capacité de s’en occuper ou si l’école n’est pas adaptée pour le recevoir », indique le chirurgien.

Les parents desserrent les écrous chaque jour

Durant l’intervention qui dure moins de deux heures, l’os à allonger est transpercé de toutes parts avec des broches reliées à des vérins. Cet échafaudage externe ainsi conçu au millimètre par le chirurgien aidé d’un logiciel va servir à écarter jour après jour l’os préalablement sectionné au milieu. L’enfant ne ressent aucune douleur, et ce sont même ses parents qui – munis d’une clé comme dans un atelier ! – vont desserrer les écrous, après seulement trois jours d’hospitalisation pour apprivoiser l’appareillage.

« L’objectif final est d’arriver à une inégalité de longueur résiduelle entre les deux jambes, donc en deça de 2 centimètres », précise le Pr Launay.

L’os fabriqué entre les deux parties originelles du fémur ou du tibia est-il plus fragile ? Pas du tout ! « Cela devient un os normal. Et j’encourage les enfants à marcher avec leur fixateur car ils vont ainsi renforcer leur os ». On en voit même faire du trampoline sur les vidéos qu’envoient des parents très fiers au chirurgien très zen ! Le drôle d' »échafaudage » sera retiré en juin et l’enfant pourra pleinement profiter de l’été.

Franck Launay

Lenna, 7 ans : « La Timone, c’est mon hôpital préféré ! »

Dans ce reportage réalisé avec Bruno Angelica, vous allez assister à cette intervention inimaginable pour le commun des mortels. Le garçon de 7 ans opéré sous vos yeux présente une jambe tordue et dépourvue de péroné. Il en est à sa 3e intervention, il faut encore rattraper 11 centimètres de longueur. L’équipe médicale d’une dizaine de personnes mobilisée ce matin-là va ainsi lui permettre d’acquérir 6 centimètres lors des neuf prochains mois. Il faudra une ultime opération dans trois ans pour égaliser les deux jambes.

Vous découvrirez également Lenna, 7 ans elle aussi. Elle attend impatiemment l’opération qui doit intervenir quelques minutes plus tard et lui offrir les 4 cm manquants à une mobilité parfaite. Et vous savez quoi ? Elle n’a même pas peur. Elle est impatiente. « La Timone, c’est mon hôpital préféré ! » lance-t-elle dans un éclat de rire.

Parce que c’est là, dans deux heures, qu’elle va commencer à devenir une petite fille comme les autres, enfin débarrassée de ses béquilles.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.