Le MMA sort de l’ombre à Marseille

Le 25 mars prochain, le Dôme de Marseille accueillera pour la première fois l'AGM Arena Goliath MMA. Le programme concocté par Christian Barret prévoit une dizaine de combats masculins et féminins, avec en tête d'affiche Jennifer Trioreau et Yvan Sorel, vedettes d’une discipline désormais légalisée en France, sous l’égide de la fédération française de boxe

sport

Désormais autorisé dans l’hexagone, le MMA prend petit à petit sa place dans la grande famille des sports de combat. Marseille s’apprête ainsi à recevoir quelques vedettes de la discipline, le 25 mars prochain au Dôme, où présentée au restaurant Boccascena, sur le quai du Lazaret à Marseille, la grande soirée de l’AGM Arena Goliath MMA en présence des frères Pautot : Serge, vice-président de la Fédération Française de boxe et délégué fédéral MMA, et Michel, également très actif dans la promotion de la boxe et des sports de combat dans la région comme sur le plan national.

« Les combats de MMA et la discipline ont été longtemps interdits en France » a toute de suite rappelé Serge Pautot, « la raison avancée était le décor et l’esprit particuliers des combats qui se déroulent dans des cages et étaient considérés comme déshumanisants. Mais le sport et les combats se sont développés sur le plan international les dernières années pour passer de plus en plus à la télé et séduire un nombreux public. La France ne pouvait pas ou plus rester à la traine, et a changé sa position. Le MMA est officiellement reconnu dans notre pays depuis le 31 janvier 2020. »

La salle de la Team Sorel dans le 3e arrondissement de Marseille accueille lors de chaque entraînement en semaine des sportifs de 6 à 70 ans. ©BA

La Team Sorel, une salle dans le 3e arrondissement de Marseille qui accueille des sportifs de 6 à 70 ans

La soirée du 25 mars permettra aux Marseillais et aux Provençaux de découvrir celui qui s’est battu depuis 20 ans pour changer l’image associée à la violence qui collait tant à la discipline. Yvan Sorel, 35 ans, professionnel en MMA et Kick Boxing, gradé en Kung-Fu, ceinture noire en karaté… plusieurs fois champion de France et détenteur de titres mondiaux en MMA et Pancrate.

Jeunes et plus âgés viennent découvrir ou se perfectionner dans les sports de combat. ©B.A

Depuis 2005, rue André Chamson, dans le 3e arrondissement de Marseille, il est à la tête d’une salle de sport qui accueille et mélange au moins deux fois par semaine plus de 50 amateurs et professionnels de la « Team Sorel », âgés de 6 à 70 ans ! « Une salle qui a la caractéristique de n’avoir jamais obtenu depuis sa création en 2005 une aide ou une subvention des collectivités » commence le coach et maitre des lieux, « je ne veux pas rentrer dans le clientélisme de cette ville pour en obtenir, attention… Je préfère continuer à ne pas faire de politique, mais croire en mes valeurs : honneur, fidélité, persévérance, respect, celles que j’enseigne tous les jours aux jeunes et moins jeunes dans ma salle de sport. »

Le MMA, reconnu et légalisé depuis fin 2020 en France, attire de plus en plus des filles sur les tatamis de la salle Sorel. ©B.A

« On est un peu devenu un État dans l’État »

Une indépendance que le champion de MMA a toujours revendiquée pour se faire une place à part dans le paysage sportif marseillais. « Pour celles et ceux qui viennent chez moi, je considère que le plus important est le passage de grades qui leur donne la possibilité de pouvoir devenir dans le monde du sport un aide assistant, puis un assistant, puis un pédagogue, puis un vrai moniteur fédéral. Nous arrivons à faire passer à de nombreux jeunes des formations pour effectuer le brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation sportive. Grâce à cela, beaucoup sont équipés pour pouvoir passer des concours dans la fonction publique par exemple . Cela leur permet d’exister, c’est dur, mais on y arrive. »

Le coach Yvan Sorel en train d’entraîner des filles dans sa salle du 3e arrondissement de Marseille. ©B.A

Sur les deux Fédérations dont dépend la salle : à savoir la Fédération française des sports de contact et la Fédération française de boxe pour la MMA, la Team Sorel compte aujourd’hui 198 licenciés. Les entraînements regroupent entre 210 et 220 sportifs sur toute la semaine. « On est un peu devenu un État dans l’État » lance Yvan, « on me dit que je suis un gourou, mais pas du tout ! Ma philosophie ? Si on peut aider, s’entre-aider, avec les aisés pour aider les moins aisés, pour aller faire des déménagements, soulager des voisins, je le fais. »

Le MMA regroupe toutes les disciplines de sport de combat

Le sportif a toujours aimé le MMA pour « ses codes, ses valeurs qui véhiculent quelque-chose de différent. Le sport en général est souvent pratiqué pour une recherche d’évolution de résultats ou de bien-être personnel. Alors que les arts martiaux sont un état de pensée, de vie. C’est différent. »

L’esprit de la Team Sorel un soir d’entraînement dans le gymnase du 3e arrondissement de Marseille, à proximité de l’Hôpital Européen. ©BA
Yvan Sorel, champion de MMA et de sports de combat, en pleine action, avant son retour à la compétition en MMA le 25 mars au Dôme de Marseille. ©BA

Le MMA a cela de particulier qu’il regroupe toutes les disciplines de sport de combat : la lutte, la boxe anglaise, la boxe pieds-poings, et nécessite une grosse condition physique. « Le MMA donne une assurance personnelle, une responsabilité, vous fait transpirer ensemble, vous fait souffrir ensemble. Nous accueillons à la salle deux fois par semaine les enfants pour un entraînement très soutenu, élevé, du coup on nous appelle : les Spartiates ! Les adultes sont accueillis du lundi au vendredi en non-stop. Les week-ends sont consacrés aux compétitions ou aux démonstrations, car nous faisons beaucoup vivre le MMA à travers son outil pédagogique : avec des opérations dans les prisons, dans les hôpitaux avec les enfants malades, les maisons de retraite. On aime se déplacer à plusieurs, pour témoigner de ses valeurs de bien-être.

Bruno Angelica

 

Informations pratiques :

Billetterie : mmamarseille.fr

Tél : 06 12 22 73 90

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.