Le pape souhaite venir à Marseille en 2023 !

Le pape a indiqué ce dimanche 18 décembre envisager de se rendre à Marseille en 2023 à l’occasion d’une rencontre d’évêques sur la Méditerranée. La ville est le plus bel exemple de dialogue inter-religieux dans une région secouée par des tensions tous azimuts.

culture

« L’an prochain j’irai peut-être à Marseille pour la Rencontre de la Méditerranée », a confié François dans un entretien au quotidien espagnol ABC, précisant qu’il ne s’agirait pas d’une visite officielle du chef de l’Etat du Vatican en France.

« Je suis allé à Strasbourg, mais pas pour la France, sinon pour visiter les institutions européennes » en 2014, a-t-il rappelé.

Le cardinal Aveline, nouvel homme de confiance à Rome

Marseille pourrait accueillir en 2023 à une date encore non fixée une rencontre des évêques de Méditerranée, dont la dernière édition s’est tenue en février 2022 à Florence mais à laquelle le pape avait dû renoncer, rappelle l’Agence France Presse.

La venue du pape dans la Cité phocéenne a été évoquée entre le souverain pontife et Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille particulièrement engagé dans le dialogue inter-religieux et créé cardinal fin août par François.

Devant les lycéens : « Oui j’ai invité le pape »

Le 2 décembre, alors qu’il inaugurait les travaux de l’Institution Sainte-Trinité dans le 9e arrondissement de Marseille (notre photo), le cardinal Aveline avait répondu à une question des élèves de terminale sur le sujet, comme nous avions pu le constater. Il avait précisé en effet avoir invité le Souverain Pontife à Marseille et il avait souligné l’intérêt que manifestait François pour cette ville. Les lycéens lui avaient alors proposé d’accueillir François dans leur établissement scolaire de 930 élèves. Mais l’espoir de cette visite n’était alors visiblement qu’un vœu pieux.

Seulement voilà, avec cette annonce du pontife lui-même, en quinze jours les catholiques marseillais sont passés du rêve à un début de réalité bien tangible !

Marseille plait au pape !

Car la ville aux 865 000 âmes plurielles plait au pape. Elle incarne à ses yeux un symbole majeur du dialogue inter-religieux en France et en Europe. Dans la deuxième ville de France cohabitent de façon respectueuse voire harmonieuse des centaines de milliers de personnes d’origine chrétienne issues de Provence comme de tout le pourtour méditerranéen (on note la présence d’importantes églises et paroisses libanaises, grecques, espagnoles, philippines…) et d’Arménie, plusieurs centaines de milliers de musulmans là encore de différentes origines et tendances, dont une très importante communauté comorienne, mais aussi près de 60 000 juifs.

Aux yeux du pape, Marseille est un laboratoire

Né à Sidi Bel Abbés en Algérie alors française, le cardinal Aveline est un apôtre de ce dialogue entre les religions. Il a notamment fondé voilà trois décennies à Marseille l’Institut de Sciences et Théologie des Religions, devenu l’institut catholique de la Méditerranée, rattaché à la faculté catholique de Lyon.

C’est ce travail de fond, qu’il juge essentiel à la paix, que le pape a voulu mettre en exergue lors l’élévation de Mgr Aveline à la pourpre cardinalice en août dernier. Marseille est pour François un laboratoire à succès de ce nécessaire dialogue alors que les tensions sont extrêmes dans le bassin méditerranéen avec leur cortège de drames épouvantables, qu’il s’agisse de l’exode des migrants ou de la fragilité de pays déchirés et exsangues comme le Liban, la Syrie ou la Libye.

Le cadeau du pape pour le 64e anniversaire du cardinal

Le pape n’est pas très intéressé pour une visite d’Etat en France, la « fille aînée de l’Eglise » étant plutôt en voie de déchristianisation accélérée qu’en odeur de sainteté. Elle n’est plus une terre de mission depuis longtemps. En revanche, ce qui se joue à Marseille est singulier et prometteur aux yeux du pape.

Chaleureux et populaire, fin théologien et habile pédagogue, totalement à l’aise en toutes circonstances et ne s’embarrassant pas de salamalecs, Jean-Marc Aveline est indéniablement l’encore jeune cardinal qui monte au Vatican. Celui qui fêtera son 64 anniversaire le 26 décembre ne pouvait rêver plus beau cadeau de Noël et d’anniversaire que cette annonce de la bouche même du pape.

Philippe Schmit

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.