Le président de la Ligue contre le cancer à Marseille pour Octobre Rose

société

Avec l’opération Octobre Rose, la Ligue contre le cancer promeut de nombreuses opérations de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. Cette année, l’événement est d’autant plus important que la crise sanitaire a fait chuter les mammographies préventives dans les Bouches-du-Rhône à un taux historiquement bas, avec la participation de seulement 34% des populations concernées 

C’est donc la mobilisation générale, avec notamment la visite à Marseille du président national de la ligue contre le cancer, Daniel Nizri. Plusieurs événements ont été lancés depuis le centre-ville, où « Ma maison bien-être » a été récemment ouverte au 7, rue Francis-Davso, à l’initiative de Pierre Garosi, le président du Comité 13 de la ligue contre le cancer et de ses partenaires.

Un endroit unique et formidable

Lors de sa venue, Daniel Nizri a mis en avant le travail fait par les équipes locales, mais aussi son émerveillement en poussant les portes d’un lieu unique, chaleureux et réconfortant.

« Nous sommes ici dans une maison pour laquelle je ne trouve pas de termes à la hauteur. Je pourrais dire incroyable. A l’entrée, vous avez un panneau qui vous dit « Ligue Nationale contre le cancer »… Heureusement, car au regard du cadre somptueux, vous n’avez absolument pas conscience de pénétrer dans un lieu à . Pierre m’a montré l’ensemble des prestations proposées aux personnes qui poussent la porte, c’est tout bonnement fantastique. D’autant plus qu’ici, tout est gratuit ! Il est essentiel d’insister sur ce point…  Franchement, en venant à Marseille, j’ai découvert un endroit unique et formidable. Je sais que de nombreux patients hésitent à venir dans des lieux comme celui-ci car il se dégage quelque chose, notamment des odeurs qui leur rappellent le milieu hospitalier. Ce type d’espace est un exemple et je souhaite que nous le démocratisions à travers la France. Ca n’a l’air de rien, mais c’est quelque chose de très important.« 

Un nouveau plan cancer de 40 millions d’euros

De son côté la Région confirme tout son soutien à cette cause. Une volonté soulignée par Isabelle Campagnola-Savon présente pour cette occasion, représentant Renaud Muselier.  » Ce qui m’a immédiatement frappé, c’est le fait qu’on se sente bien ici et cela dès que l’on pousse la porte. Je suis heureuse de pouvoir mettre en lumière le travail sur la santé publique que nous faisons en collaboration avec la Ligue contre le cancer. Le lancement de la campagne Octobre Rose est quelque chose d’essentiel car le dépistage du cancer du sein en Région sud est malheureusement en déficit par rapport au reste de la France. Nous sommes actuellement aux alentours de 40% alors que la moyenne nationale est proche des 50%. Nous voulons travailler sur ce point et c’est pour cela que nous avons consacré un volet à cette évènement au sein de notre plan cancer. A l’échelle régionale, nous souhaitons que la recherche de dépistage et de prévention soit au coeur des préoccupations. Su le premier plan, nous avions consacré 28 millions d’euros, nous avons pris la décision un nouveau plan à hauteur de 40 millions. « 

Yves Blisson

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.