Le rugby avec M24, c’est bon pour la santé des minots !

M24 a réussi un incroyable pari en organisant sa Coupe du Monde de Rugby des écoles sur les terrains du SMUC. Plus de 500 enfants étaient engagés. Derrière la découverte d'un sport encore méconnu, l'association vise à faire bouger les jeunes trop sédentaires.

société

Les cheveux en bataille, le visage en sueur, et la banane jusqu’aux oreilles : « On a gagné 4-0, on a pris le point du bonus offensif ! » Cette élève de CM2 de l’école Jeanne d’Arc exulte. C’est la première fois qu’elle joue avec un ballon ovale et elle se débrouille comme une cheffe. D’ailleurs elle va remporter le tournoi avec son équipe…

C’est bien le principe de la Coupe du Monde de Rugby des écoles organisée par l’association M24 Sport Santé en ce 12 octobre, sur les terrains du Stade Marseillais Université Club, quartier Bonneveine (8e arrondissement) : permettre à plus de 500 enfants de découvrir les joies de l’Ovalie alors que le stade Vélodrome voisin s’apprête à accueillir deux quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby. « C’est un sport nouveau pour la plupart d’entre eux et l’aspect découverte est bien sûr important, mais notre objectif fondamental est d’inciter les enfants à pratiquer du sport afin d’améliorer leur santé », rappelle Muriel Pruvot, présidente de M24.

Jeunes qui jouent au rugby

Un constat catastrophique

Cette association qui regroupe des chefs d’établissement, des professeurs et des professionnels de santé est née en juin 2022, suivant le constat que la santé des jeunes Français se dégrade fortement depuis plusieurs années. La période Covid n’a fait qu’accélérer une dégringolade déjà bien entamée. Les enfants de 11-12 ans des années 2020 ont ainsi perdu 25% de capacités physiques par rapport à ceux des années 1990. La sédentarité a gangréné tous les foyers. Concentrés sur leurs écrans, beaucoup ne sortent même plus jouer dehors, et encore moins pour pratiquer un sport.

Selon le rapport 2022 de l’Office national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), seulement une fille sur 3 âgée de 6 à 17 ans atteint les recommandations d’activité physique (60 mn par jour) contre 1 garçon sur deux. La pratique de l’activité physique hors cours d’EPS s’effondre après 15 ans, seuls 40% des garçons se bougent suffisamment et… 16% des filles.

Surpoids, myopie, infarctus

Le résultat est cruel : la sédentarité provoque une recrudescence de surpoids et d’obésité, un recul des capacités cardiovasculaires, et même une épidémie de myopie juvénile en raison de la surconsommation d’écrans hors de la lumière naturelle (voir l’entretien que nous avait accordé le Dr Maud Righini de l’hôpital Saint-Joseph)

« On constate un recul de la motricité des enfants, et cela dès tout-petits« , déplore Mme Pruvot, qui est cheffe d’établissement à Saint-Charles Camas. Le docteur Hervé Collado, médecin du sport et vice-président de M24, est encore plus radical en répétant que « cette génération d’enfants est peut-être la première qui vivra moins longtemps que celle de ses parents. On voit maintenant des infarctus à l’âge de 30 ans ! » Et on sait qu’une personne obèse a une espérance de vie réduite de dix ans en moyenne.

Un site prestigieux

Voilà en partie pourquoi le rugby et toutes les autres rencontres sportives proposées par M24 font un tabac parmi les 15 écoles, collèges et lycées adhérents de l’association. Tous les enseignants dressent le même constat alarmant.

Mais revenons à nos rugbymen/women en herbe ! Ils ont appris les règles du flag-rugby (sans contact, on doit arracher un ruban accroché à la ceinture du porteur de ballon pour le neutraliser) pour participer au tournoi M24 placé sous la conduite d’Eric Martelli et Dominique Rabier, enseignants et vice-présidents de M24. Tous ont dépensé une énergie folle sous un soleil ardent. « C’est vraiment génial de leur permettre de participer à une telle compétition entre établissements sur un site aussi prestigieux« , se réjouit Anne-Sophie Guille, chef d’établissement en primaire à l’Ecole Lacordaire (13e arr.) venue avec 60 élèves qui ont remporté l’un des deux trophées mis en jeu (grande coupe et ballon de rugby en récompense).

Les vertus du rugby éclatent au grand jour : « Des élèves de CM1 sont venus me dire ‘Monsieur, on ne battra jamais l’autre équipe, regardez comme ils sont plus grands!’, raconte Eric Martelli. C’est vrai, leurs adversaires avaient tous au moins un an sinon deux ans de plus qu’eux. Mais ce sont mes élèves qui l’ont emporté d’un point. J’ai pu alors leur expliquer que la taille ne fait pas tout en matière sportive, et particulièrement au rugby. »

Ceux qui ont ramené la coupe à la maison !

Idris Labane, prof d’EPS au collège-lycée musulman Ibn Khaldoun (15e arr.), ne dit pas autre chose sur le côté exceptionnel de ce moment. Lui non plus n’aurait raté cette rencontre pour rien au monde. Et ses deux équipes de collégien(ne)s ont remporté deux coupes (3e et 4e). Quant aux Orphelins Apprentis d’Auteuil-Vitagliano (4e arr.) ils ont carrément arraché la coupe des collégiens dans la poule B après un combat épique face à l’Ecole de Provence (8e arr.). Cris de joie ! Coachée par un redoutable tandem composé du prof d’histoire et rugbyman Cédric Follain et Lorie Debarge, prof d’EPS, la 2e équipe engagée par Provence a toutefois remporté le tournoi de la poule A.

On notera la très belle perf des collégiens de la Viste (15e arr.) qui ont raflé deux coupes (2e et 3e places), Saint-Joseph Viala (15e arr.) a donné du fil a retordre à tous ses adversaires, et a remporté une coupe en primaire, tout comme Saint-Barnabé (12e arr.). Jeanne d’Arc (8e arr.) a remporté le trophée en primaire (avec Lacordaire) et trusté une 2e et une 5e place; Saint-Charles Camas (5e arr.) a ramené deux coupes à la maison (2e et 3e places).

Les étudiants de la fac des sports en arbitres

Côté organisation, ça filait droit ! La succession des rencontres était minutée et orchestrée par Nayssim Belagoune, entraîneur des jeunes au SMUC. Partenaire de M24, la Faculté des Sciences du Sport (Aix-Marseille Université) avait dépêché 15 étudiants en licence de STAPS spécialité rugby. Ils ont arbitré la totalité des 54 rencontres.

Plusieurs partenaires de M24 ont assisté au tournoi des étoiles dans les yeux, à l’image de Pierre Margueray pour la Sodexo. Cet ancien rugbyman a été subjugué par la fougue des minots, filles en tête. « Quel bonheur de voir ces enfants mordre dans le ballon à pleines dents, sur des terrains incroyables en plus ! »

Même du hockey !

OM Fondation, autre partenaire de M24, a profité de l’événement pour tourner une vidéo sur l’association M24. Ecole Directe a apporté son soutien et son président, Yves Blisson, a remis la coupe aux vainqueurs sur le coup des 15h30. Les enfants l’ont submergé ! Quant aux Spartiates, le club phocéen qui brille dans l’élite nationale du hockey-sur-glace et qui soutient M24 depuis sa fondation en invitant les familles aux matchs, il avait carrément installé un stand d’initiation où passaient les joueurs entre deux parties.

Ce fut une très belle fête grâce à la mise à disposition des terrains par la Ville de Marseille et à l’engament du SMUC via son président, Jean-Louis Moro (un rugbyman évidemment), et la directrice générale, Emmanuelle Augustin.

Prochain défi pour M24 : l’organisation en novembre d’un challenge vidéo « Danse avec ton sport! » auquel pourront participer les élèves du CM1 à la terminale dans les établissements adhérents.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.