Un programme riche et varié
La compagnie propose une semaine d’activités gratuites et ouvertes à tous, culminant avec une journée festive le 13 juillet. Le programme s’articule autour de 3 grands axes.
Les ateliers de théâtre-forum pour adultes et adolescents, menés jusqu’au 12 juillet, de 16h à 18h, offrent un espace de dialogue et de réflexion. Les participants explorent des thèmes cruciaux tels que la diversité culturelle, la mixité sociale, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations. À travers des jeux de rôle et des mises en situation, les participants développent leur empathie et leur compréhension des enjeux sociaux.
En parallèle, les 5-11 ans participent à des ateliers de théâtre participatif adaptés à leur âge. Ces sessions ludiques permettent aux plus jeunes d’explorer les notions de diversité et d’égalité de manière accessible et amusante, posant ainsi les bases d’une société future plus inclusive.
Afin de cloturer la semaine, le Village Égalité qui a lieu le 13 juillet, dès 15h30, sera le point d’orgue de ce temps fort. La cité s’anime avec une programmation diversifiée. Au menu : performances artistiques, ateliers, stands d’information, dj set, et temps de dialogue. Cette journée festive vise à rassembler les habitants de tous âges et origines autour d’activités conviviales et enrichissantes.
Des performances artistiques engagées
Le clou de l’événement sera la présentation de deux performances de la compagnie Duanama le 13 juillet : Mes princes charmants par Monika Smiechowska qui explore le regard des femmes sur les hommes à travers trois monologues percutants. Il remet en question les stéréotypes de genre et les attentes sociétales en matière de relations amoureuses. Puis Let’s be Queer par Paola Lentini et Monika Smiechowska, performance interactive qui interroge la notion de genre, invitant le public à réfléchir sur les constructions sociales et les identités personnelles.
Monika Smiechowska, fondatrice de Duanama, explique la démarche artistique : « Nous avons combiné ces deux performances pour créer un spectacle de 30 minutes comprenant trois monologues qui abordent le thème des relations, ou plutôt de leur absence. Nous explorons l’idée que les relations ne peuvent pas se construire si nous n’acceptons pas l’autre, si nous ne le voyons pas réellement, si nous avons une vision idéalisée de l’autre, comme par exemple le Prince Charmant. »
Elle poursuit : « Nous mettons en lumière le fait que parfois, nous ne voyons pas l’autre parce que nous cherchons quelqu’un d’autre, quelqu’un qui correspond à l’image de notre père, car il existe ce stéréotype selon lequel les femmes recherchent des hommes qui ressemblent à leur père. Et, il y a aussi cette réflexion sur le genre et comment nous pouvons nous interroger. Est-ce que le genre est quelque chose d’immuable… Est-ce qu’il est possible de changer de genre ? »
Ces représentations seront suivies d’un débat participatif, permettant au public d’échanger sur ces thématiques universelles et de partager leurs propres expériences et réflexions.
Un impact social tangible
L’équipe de Duanama travaille depuis plusieurs années à tisser des liens entre les habitants de Saint-Mauront. La coordinatrice de la compagnie témoigne de l’impact positif de leur présence : « Ces derniers jours, nous avons pu constater que notre présence a suscité des rencontres, des échanges de paroles, des sourires. Aujourd’hui, une dame nous a même offert des pommes oranges depuis sa fenêtre, en observant nos répétitions. Petit à petit, nous travaillons ici, comme des fourmis, pour tenter de renforcer la dynamique sociale conviviale, ainsi que pour lutter contre la discrimination et promouvoir le vivre ensemble. »
Cette approche de proximité porte ses fruits, comme en témoigne une habitante de la Cité : « C’était réussi et je trouve que c’était super l’autre fois. Le monsieur qui mettait la musique était impeccable : il a mis de la musique gitane, arabe et française. Samedi je reviendrais bien sûr parce que je me suis régalée. » Ces retours positifs soulignent l’importance de créer des espaces de rencontre et de partage dans un quartier où les occasions de se côtoyer sont rares.
Des thématiques variées et pertinentes
Les ateliers et performances du Village Égalité abordent un large éventail de sujets cruciaux pour la cohésion sociale. Dans un quartier caractérisé par sa diversité culturelle et sa mixité sociale, ces thèmes sont essentiels pour favoriser la compréhension mutuelle et le respect des différences. L’égalité femmes-hommes est un sujet central qui traverse l’ensemble des activités proposées, visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à promouvoir une société plus égalitaire. À travers des mises en situation et des discussions, les participants sont sensibilisés aux différentes formes de discrimination et aux moyens de les combattre.
A ces thématiques, se rajoute celle des relations de voisinage et de la responsabilité citoyenne en faveur d’un mieux vivre ensemble. Monika Smiechowska explique : « Nous avons constaté qu’il y a un manque d’écoute et de respect dans le voisinage, avec des gens qui font du bruit, organisent des fêtes sans demander l’autorisation, sans prendre en compte le fait que d’autres personnes ont peut-être besoin de dormir. […] Nous abordons cette problématique et recherchons des solutions positives. »
Gérard, un habitué des séances de théâtre forum, souligne l’importance de ces discussions : « Le rôle du théâtre forum est plutôt de les accompagner dans leur prise de conscience, de les encourager à réfléchir sur les problèmes sociaux. Ensuite, ils peuvent envisager les conséquences qu’ils souhaitent. Une association qui s’occupe des problèmes sociaux doit éveiller la conscience des gens. À partir de là, la discussion devient possible. »
Un soutien institutionnel fort
Le Village Égalité bénéficie du soutien de nombreuses institutions, témoignant de son importance pour le territoire le Secrétariat d’État à la ville et à la citoyenneté, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Mairie de secteur du 2/3, le service droit des femmes de la Ville de Marseille, 13Habitat et le CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie)
Nathalie Tessier, conseillère municipale droits des femmes et lutte contre les violences faites aux femmes à la ville de Marseille, était présente lors des ateliers. Elle déclare : « Depuis quatre ans, la ville de Marseille, avec le printemps marseillais et le maire Benoît Payan, met tout en œuvre pour devenir une ville féministe, une ville qui se préoccupe des droits et de l’égalité entre les femmes et les hommes. »
Elle ajoute : « Être élue ne m’empêche pas d’être militante, bien au contraire. Et aujourd’hui, je suis heureuse de voir des enfants présents ici. Je suis ravie car j’ai été enseignante pendant 39 ans. Je sais que l’avenir, ce sont les enfants. Je sais qu’avec eux, avec elles, tout est possible et qu’ils ont tous les moyens de réussir. »
Un catalyseur de changement social
Le Village Égalité s’annonce comme un moment fort de partage et de réflexion pour la communauté de Saint-Mauront. À travers l’art et le dialogue, cet événement contribue à renforcer le tissu social et à promouvoir une société plus inclusive et égalitaire.
La coordinatrice de la compagnie Duanama résume l’esprit de l’événement : « Notre objectif est de créer des espaces de dialogue et de réflexion à travers l’art. Le Village Égalité est devenu bien plus qu’un simple événement culturel, c’est un véritable projet de société. »
En offrant une plateforme d’expression et d’échange, le Village Égalité pose les jalons d’une transformation sociale durable, où chaque voix compte et où la diversité est célébrée comme une force. C’est un rappel puissant que le changement commence au niveau local, dans les interactions quotidiennes et les moments de partage entre voisins. Diane Vandermolina
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.