Les Alpes-de-Haute-Provence envoient les influenceurs au 7e ciel

Pour lancer sa saison estivale, le département des Alpes-de-Haute-Provence a voulu marquer le coup et frapper fort, alors que le pays vivra ses premières vacances d’été sans aucune restriction sanitaire. Pour cela, l’Agence de développement départementale a convié une dizaine d’influenceurs à un voyage surprise en terres méconnues.

art de vivre

L’été 2022 sera le premier depuis un moment où les vacanciers pourront pleinement profiter de leur séjour sans la moindre contrainte imposée par la Covid. Pour braquer les yeux de plusieurs millions de personnes sur le territoire, quoi de mieux que de convier des influenceurs au portefeuille de « followers » bien garni ?

C’est le choix fait par l’Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence (AD04). Pour mener à bien cette mission, une dizaine d’influenceurs voyage, lifestyle ou outdoor* ont été triés sur le volet et conviés pour trois jours en immersion dans un océan de lavande et de sensations.

Leur aventure bas-alpine a débuté le 22 juin par une nuit dans un campement nomade éphémère à Puimoisson. Quelques minutes avant ils avaient reçu une fiche avec leur destination pour la suite d’un séjour où ils allaient partir à la découverte du plus vaste département de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les plonger d’entrée en immersion, planter le décor et leur en mettre plein la vue, les organisateurs leur avait prévu une activité hors du commun, réservée à des privilégiés.

influenceurs et Alpes de Haute Provence
©AG

Les Alpes-de-Haute-Provence, un émerveillement pour tous les sens

Après une courte nuit, voilà nos influenceurs sortis du lit dès potron-minet pour découvrir, dans la pénombre, six montgolfières qui commençaient à déployer leurs voiles.  Les yeux encore ensommeillés et ébahis, ils commençaient à prendre conscience qu’ils allaient vivre une expérience inoubliable.

Certains confessaient même que cette activité était sur leur « wishlist » (liste de souhaits), depuis des années au même titre que nager avec des dauphins ou sauter en parachute. Aux premières lueurs du jour, aux alentours de 5 h 30, les montgolfières ont donc commencé à s’élever doucement dans un ballet aérien rempli de douceur et parfaitement maîtrisé.

Place à l’émerveillement des sens. La vue tout d’abord, avec ces champs colorés à perte de vue où se disputent le bleu des lavandes, le parme de la sauge sclarée, le jaune du blé et de l’immortelle ou le vert de l’origan et de l’hysope.

Le nez ensuite avec des effluves incomparables qui chatouillent les narines dès que le ballon descend un peu et qui explosent quand la nacelle vient frôler les épis de lavande. Et, enfin l’ouïe avec un silence apaisant, juste interrompu par instant par le souffle des bruleurs ou les aboiements des chevreuils qui s’égayent dans les bois ou les champs juste en dessous.

Mongolfiere
©AG

La fierté de toute une région

Après une heure de vol, hors du temps, le moment était venu de rejoindre la terre ferme où un buffet composé de produits locaux attendaient nos aventuriers des airs. Il était également l’heure pour les personnalités d’ouvrir officiellement cette saison estivale sous une pluie de lavande.

Pour l’occasion François de Canson, président du Comité régional du tourisme, président de la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme (ADN), vice-président de la Région et maire de La Londe-les-Maures dans le Var avait fait le déplacement.

Le ban des discours a été ouvert par le maire de la commune de Puimoisson, Fabien Bonino qui s’est réjouie de recevoir cette délégation sur son aérodrome désigné « le plus performant du monde » en nombre de miles parcourus. Il a ensuite laissé sa place à Denis Vogade, président de l’AD 04 qui se félicitait du bon démarrage de la saison touristique et des mois prochains qui s’annoncent sous les meilleurs auspices.

Éliane Barreille, la présidente du Département a loué toutes les qualités et les atouts de « son » département en rappelant qu’il était le seul à détenir dans son nom deux marques-monde, « un territoire aux multiples visages où la vie a toute l’année un goût de vacances ». Elle poursuivait en listant ses nombreux lieux remarquables dont : l’observatoire de Saint-Michel-L’Observatoire, les gorges du Verdon et bien entendu le plateau de Valensole… Elle a également rappelé que les producteurs départementaux avaient décroché 35 médailles au dernier Concours général agricole. Elle lançait : « Venez dans le 04, il y a tout, on s’occupe du reste ! ».

Alpes de Haute Provence
©AG

Un art de vivre et un terroir unique

François de Canson ne restait pas en reste avec un petit trait de chauvinisme varois : « en venant je pensais que le Var était le plus beau département de la région mais je peux maintenant dire qu’il y en a un deuxième ». Lui aussi a décrit un art de vivre et un terroir reconnu avec son huile d’olives, ses plantes à parfum et aromatiques… Il réaffirmait sa volonté d’accompagner le département dans son développement et les investissements pour renouveler l’offre et l’adapter.

Après ce temps protocolaire, les influenceurs ont pu se disperser dans le département avec des suggestions d’activités ou de lieux incontournables à faire découvrir à leur communauté.

Alexandra Gelber

 

*Liste influenceurs et comptes insta :

  • Thibault @thibautmodelia
  • Dana @danamouyon
  • Mélanie @close_to_nany
  • Marion @foehn_photographie
  • Amandine @lafillealenvers
  • Romane @romaneborne
  • Cathryn @sarriette_et_ciboulett
  • Nicolas @trekattitude
  • Ludwig @monsieurjetlag

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.