Les Alpes-Maritimes déjà confrontées à la sécheresse

Avant même le début de la saison estivale, le bilan est déjà inquiétant. La période de recharge en eau des Alpes-Maritimes, qui s'étend du 1er septembre au 24 mars, a été particulièrement déficitaire cette année, sur l’ensemble du territoire départemental. Une situation d'alerte sécheresse qui oblige les instances à tirer dès maintenant la sonnette d’alarme en matière de consommation.

société

Les chiffres avancés ont de quoi inquiéter. On parle en effet d’un déficit de pluviométrie de 40 % à 60 % par rapport à la normale sur l’ensemble des indicateurs, c’est-à-dire le débit des cours d’eau, l’indice d’humidité des sols, le nombre et la durée des assecs et le niveau des nappes souterraines. Une situation qui a conduit le préfet à décréter le stade de vigilance bien plus tôt que d’habitude. Avec le débit de certains cours d’eau inférieur au seuil d’alerte dès le début du mois d’avril, le préfet avait déjà placé en alerte sécheresse les bassins versant de la Brague, du Var amont, du Var aval, du Paillon, de la Roya, de la Bévéra et des côtiers mentonnais.

Les réserves d’eau au plus bas

Bien que très utiles en ces temps de disette, les chutes d’eau de ces dernières semaines n’ont pas permis d’inverser la tendance, d’où le décision de prolonger les stades de vigilance et d’alerte sécheresse dans le département jusqu’au 31 mai. Pour mémoire, sur les zones concernées par l’alerte, des mesures de restriction sont donc appliquées aux usages agricoles, industriels et domestiques.

Restrictions tous azimuts

Dans l’agriculture, l’arrosage est interdit entre 9h et 19h et une réduction de 20 % des prélèvements ou consommations par rapport aux autorisations individuelles est exigée – mais des exemptions restent possibles sous condition. Dans l’industrie, l’artisanat et le commerce,  même exigence de 20 % de réduction de la consommation hebdomadaire moyenne de l’année en cours. Quant aux collectivités publiques et aux particuliers, on notera que l’arrosage des espaces verts,  pelouses, stades de sport et golf est interdit entre 9h et 19h, en plus d’une réduction de 20% des prélèvements ou consommation.

Jardins et piscines au régime sec

L’arrosage des jardins d’agrément et des jardins potagers est interdit de 9h à 19h, de même que le lavage des voitures et des bateaux, motorisés ou non, à l’exception des stations professionnelles économes en eau. Pour les voiries, terrasses et façades, seul le lavage sous pression est autorisé. Le remplissage des piscines et spas privés est interdit, ainsi que les jeux d’eau. Ces restrictions ne touchent pour l’instant qu’une partie des communes du département, mais les autres sont tout de même tenues de respecter la vigilance sécheresse et de sensibiliser préventivement leurs administrés.

Pour connaître les zones placées en alerte et les mesures associées, consulter Propluvia, un outil développé par le ministère de la Transition écologique, ou sur le site de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Alerte secheresse Alpes Maritimes

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.