Les écoles toulonnaises vont être équipées de capteurs de CO2

société

Les 84 établissements de la ville vont pouvoir optimiser l’aération des locaux que fréquentent les 13 590 écoliers toulonnais. Une nouveauté qui répond aux exigences du contexte sanitaire et à l’inquiétude des parents, alors que plus de 3000 classes ont été fermées pour cause de Covid en France depuis la rentrée.

Pandémie oblige, la ville de Toulon va installer des capteurs de CO2 dans l’ensemble des écoles de la commune. Une décision que la maire justifie « au titre des recommandations du protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et afin de renforcer toujours plus les mesures de protection en faveur des enfants, des enseignants et des personnels scolaires. »

Une meilleure connaissance de la qualité de l’air

Les 640 classes et 80 réfectoires de ses 84 écoles maternelles et primaires devraient donc être équipés dans les prochaines semaines, dès que les procédures réglementaires auront abouti. Ces capteurs vont avant tout permettre de connaître la qualité de l’air intérieur des locaux scolaires, celui que respirent enfants, enseignants et personnels techniques,  afin d’optimiser l’aération et entraver ainsi autant que possible la circulation du virus. 

3 000 classes fermées en France

Depuis le 2 septembre, jour de la rentrée, il est vrai que plus de 3000 classes ont été provisoirement fermées dans toute la France parce qu’au moins un élève positif au SARS Cov-2 y avait été détecté. Ce jour là c’est à l’école élémentaire Claude-Debussy que le maire, Hubert Falco, est allé assister aux premiers pas des jeunes élèves et confirmer que ni la cantine, ni le périscolaire, ne subiraient cette année d’augmentation de tarif. Il était notamment accompagné d’Olivier Millangue, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var.

Gilles Carvoyeur

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.