Les Grinweeks investissent les plages varoises

Grinocolo, une start-up de l'aire toulonnaise engagée dans le développement du circuit court, vient de dévoiler le programme des Grinweeks, un événement responsable pour rapprocher producteurs et consommateurs de la région. Coup d'envoi le 7 mai sur les plages du Mourillon.

société

Crée il y a plus d’un an par Kevin Peyrusaube, entrepreneur soucieux de soutenir un écosystème local, la start-up éco-responsable et communautaire Grinocolo vise à mettre en relation les producteurs et les maraîchers locaux avec les consommateurs. L’objectif est d’optimiser les débouchés et la rémunération de premiers et de satisfaire les besoins des seconds, en leur proposant des produits de qualité au juste prix.

Campagne de sensibilisation

En mai et juin, l’entreprise lance ainsi une campagne de sensibilisation à travers les Grinweeks, des week-ends éco-responsables sur les plages du littoral. « Le but de cet événement est de mutualiser les ressources et de monter un collectif de partenaires pour sensibiliser le grand public à la cause environnementale à travers le mini village, explique Kevin Peyrusaube. C’est aussi l’occasion de faire vivre notre activité et de faire découvrir Grinocolo sous toutes ses formes, de la commande de produits auprès de producteurs locaux depuis notre site, en passant par la récupération des produits en direct chez le producteur ou via un conducteur qui les déposera à un point relais. La livraison participative est un acte engagé qui favorise le développement de l’économie locale et la préservation de l’environnement. D’ailleurs, le point de relais sera notre van qui stationnera dans le mini village ».

Des activités écoresponsables sur les plages

« L’équipe présentera son concept et organisera une série de livraisons collaboratives tout au long de la journée. Les promeneurs pourront commander des fruits et des légumes frais et de saison le matin et pourront les récupérer quelques heures après. Une dégustation de smoothies et de produits locaux sera aussi proposée », détaille le fondateur de Grinocolo.

Un collectif de partenaires a été réuni pour appuyer la démarche et insuffler une dynamique locale et responsable. Par exemple Véolia, qui s’efforcera de sensibiliser le public au bon usage de l’eau et à la préservation des ressources avec son camion Mobil’eau. Un atelier est également prévu sur la pollution en mer pour informer des enjeux de la préservation des fonds marins. Ou l’association « On Sème pour Demain », qui conduit des initiatives solidaires et environnementales, organisera des sessions de ramassage de déchets sur les plages. Sans oublier « Sème et récolte », qui proposera de se reconnecter à la terre en créant un potager sur son lieu de vie ou au travail.

Demandez le programme !

En mai et juin, un village éphémère s’installe sur les plages de la métropole toulonnaise :

  • Le 7 mai sur les plages du Mourillon
  • Le samedi 28 mai sur la plage de la Garonne, au Pradet
  • Le 4 juin sur la plage de l’Almanarre, à Hyères
  • Le 18 juin à la plage de Péno, à Carqueiranne.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.