Les locavores ont rendez-vous de ferme en ferme

Des exploitations agricoles ouvrent leurs portes au public le temps d’un week-end, les 23 et 24 avril, à l’occasion de l’opération « De ferme en ferme ». Organisée depuis 8 ans dans la région, elle mobilise cette année près d’une centaine de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

société

Les agriculteurs, éleveurs, maraîchers et pro­ducteurs installés dans la région ouvrent en grand leurs portes pour accueillir les visiteurs samedi 23 et dimanche 24 avril et leur faire découvrir leur savoir-faire au contact du vivant et des produits qui sortent de leur ferme. L’événement « De Ferme en Ferme » permet aux paysans passionnés comme aux consommateurs curieux de « mieux se connaître et échanger sur notre agriculture et notre alimentation ».

Promouvoir l’agriculture durable, défendre la pro­duction et la consommation locales

L’objectif est multiple. Il est d’abord de promouvoir l’agriculture durable, mais aussi de défendre la pro­duction et la consommation locales, « pour valoriser une alimentation de qualité en circuits courts, pour le maintien d’une agriculture de qualité inscrite dans son territoire ». Il est, enfin, de favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs, par la décou­verte et l’échange avec des producteurs engagés. L’opération « De ferme en ferme » contribue ainsi à éclairer sur les modes de production et de consommation et à renforcer le lien ville-campagne.

Un vrai carton dans les Alpes-de-Haute-Provence

Vingt départements français y participent cette année. En 2021, quelque 1200 visiteurs s’étaient déplacés dans les Alpes-de-Haute-Provence, où neuf fermes seront à nouveau mobilisées pour l’édition 2022, réparties sur trois circuits différents :

  • Le circuit « Entre Lure et Durance », avec La ferme les Charentais, de Éric et Florian Jean, à Pierrerue (06 17 48 64 78 – ovins, céréales, tournesols, noix, transformation fruits, plantes aromatiques, légumes et confi­serie) ; Le Houblon de Pasquette, de Karl Gobyn, à Forcalquier (06 17 81 33 22 – culture relocalisée afin de satisfaire la demande locale des brasseurs et consolider la filière brassicole régionale) ; Le domaine de l’EssenCiel, de Francesco et Chantal Ravasio, à Forcalquier (09 72 92 24 96 – plantes aromatiques et médicinales, confitures, sauce tomate, produits cosmétiques et huiles essentielles) ; Le Gaec des Mourres, de Claire et Damien Joubert, à Forcalquier (06 33 09 91 95 – oeufs de poules, viande de veau et de boeuf, huile d’olives, sauce tomate et confitures) ; La Ferme sous les Mourres, de Lorraine Prunet, à Forcalquier (06 71 13 09 65 – chèvres et fromages).
  • Le circuit « Entre Durance et Verdon », avec Mathieu Weirich, à Entrevennes (06 50 91 33 65 – safran, huile d’olive, herbes aromatiques) ; La ferme bio de Vauvenières, de Yann Sauvaire et Claire Levilain-Castel, à Saint Jurs (06 43 81 97 81 – plantes aromatiques et céréales, pâtes, moutons
  • Le circuit « Les Hautes Terres de Provence », avec La Robine des Canards, de Clément Denier, à La Robine-sur-Galabre (06 98 32 22 10 – canards gras, magrets aiguillettes, confits, foie gras, pâtés et rillettes)

Un grand moment pour les paysans qui tra­vaillent bien souvent seuls dans leur cam­pagne et qui, par cette opération tentent de faire de leurs visiteurs des locavores, en misant sur la qualité et la proximité.

A.M.

L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin.fr

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.