« Mon agglo pour l’emploi », c’est le forum qu’organise la communauté d’agglomération Durance-Luberon-Verdon pour faciliter les rencontres entre les employeurs du secteur et les personnes de tous âges en recherche d’emploi. Pour la première fois, la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 04) et la Mutualité sociale agricole (MSA) se sont associé à cette initiative pour proposer un espace dédié aux emplois agricoles.
Compléter les équipes avant la saison
Pour les producteurs, il s’agissait de recruter de nouveaux salariés pour compléter leurs équipes, à l’heure où les problèmes de main d’oeuvre sont de plus en plus prégnants dans le département. Le président de la chambre d’agriculture, Frédéric Esmiol, était d’ailleurs très satisfait. De l’affluence et de la qualité de l’organisation, mais aussi en tant qu’employeur à la recherche de collaborateurs. « Je ne cherchais pas des personnes avec des compétences particulières, expliquait-il, mais juste des personnes motivées et volontaires. » Plusieurs CV sous le bras, il soulignait l’intérêt d’un tel événement. « Ce forum permet de se montrer, rappelait-il. On râle toujours qu’on n’a pas de monde, mais là, au moins, on aura joué le jeu. C’était très bien d’y être. »
Discussions pour intégrer le groupement d’employeurs de la FDSEA 04
Même son de cloche chez Frédéric Port, le président de la coopérative de Pierrevert, qui recherchait également des candidats pour travailler dans les vignes. Il centralisait les candidatures pour les transmettre ensuite aux coopérateurs et aux caves particulières. Lui aussi cherchait depuis longtemps un ou une employée pour la boutique de la cave de Quinson. « Ce forum pouvait éventuellement m’apporter de nouveaux contacts, car nos demandes à Pôle emploi ou aux agences d’intérim sont toujours restées lettres mortes, regrettait-il, annonçant qu’il était en train de voir avec la FDSEA pour intégrer le groupement d’employeurs. Ce serait l’idéal, car nous ne pouvons pas embaucher à plein temps. »
Recruteurs satisfaits
Gilles Rabanin, venu recruter de la main d’oeuvre pour son exploitation, était agréablement surpris par la fréquentation et a lui aussi trouvé des candidats intéressés. C’était sa première participation à ce type d’événements.
L’entreprise les Vergers du Sud, basée aux Mées, était également présente pour la première fois, afin de boucler ses équipes de la station de conditionnement. Les deux représentantes des ressources humaines étaient ravies de l’affluence, elles qui sont obligées de ne recruter que des personnes majeures, compte tenu des conditions de travail et des horaires.
Jean-Michel Aguillon, responsable du site CFPPA de Carmejane, à Forcalquier, ne cherchait pas de salariés, mais des candidats pour la formation Tempora qu’il est venu présenter. Il s’agit de formations destinées aux saisonniers, pour acquérir les bases et monter en compétences. Un dispositif régional qui doit permettre aux participants de trouver du travail tout au long de l’année, en collant parfaitement au marché. « Nous avons vraiment eu de bons contacts, se réjouissait-il. Les profils étaient assez variés, avec des personnes qui veulent changer de vie et se tourner vers l’agriculture. Tempora leur permet de voir s’ils sont faits pour ça en découvrant les métiers agricoles. Il y avait aussi des saisonniers formés sur une seule culture et qui voulaient se diversifier, sachant que nous proposons des formations dans quatre domaines : l’oléiculture, le maraîchage, la reproduction des végétaux et les plantes à parfum et aromatiques. »
Toutes les annonces disponibles sur internet
Meggane Barban, de la FDSEA 04, n’en était pas à son premier forum pour le compte du syndicat, qui vient toujours avec des offres d’emploi à pourvoir. Elle est repartie avec plusieurs dizaines de CV. Sans doute de quoi satisfaire quelques employeurs et candidats. « J’explique en quoi consistent les métiers de l’agriculture, quels sont les profils recherchés, les contraintes et je récupère les CV, que je m’occupe de centraliser pour ensuite répondre aux besoins des agriculteurs en faisant un pré-tri. » Et la jeune femme de préciser que « toutes les annonces sont centralisées sur les sites de l’ANEFA par département et sur l’agriculture-recrute.org. »
Avec plusieurs centaines de participants sur les deux jours, les organisateurs étaient satisfaits de cette première édition post-covid.
Alexandra Gelber
Photo de Une : Que ce soit le vendredi avec les demandeurs d’emploi, ou le samedi avec les jeunes en recherche d’un job d’été, les stands agricoles ont attiré beaucoup de monde. Pour la plus grande satisfaction de Meggane Barban, de la FDSEA 04, de Sabine Hauser (à gauche), de la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et de son président, Frédéric Esmiol qui en a profité pour repartir avec plusieurs CV.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.