En matière de tourisme, Provence Tourisme est sans conteste l’une des références du territoire. Cette association loi 1901 s’est vue confiée par le Département une mission : promouvoir le secteur dans les Bouches-du-Rhône, dans le respect de l’environnement et des habitants et garantir aux visiteurs un accueil de qualité.
Un incubateur tourné exclusivement vers le tourisme
Pour y parvenir, sa directrice générale Isabelle Brémond s’appuie sur l’avenir est le tissu des jeunes entrepreneurs qui fourmille d’idées novatrices. « Depuis quelques années, nous avons lancé un incubateur avec l’ESCAETE, qui est une école de tourisme basée à Aix-en-Provence, et Marseille Innovation qui accueille et accompagne des startups », explique Isabelle.
Dans un marché mondial en forte croissance, en France, seules 5% des start-ups développent une innovation dans le tourisme et 10% des entreprises traditionnelles. Plus loin, 42% des jeunes sociétés échouent en raison d’un marché inexistant et 17%, en raison d’un mauvais produit et/ou trop de concurrence. Pour éviter les nombreuses embuches, Provence Tourisme s’est donc lancée dans une aventure qui ne lui était pas familière : France Tourisme Lab, une structure d’amorçage, labellisé DGE et faisant parti du premier réseau national d’incubateurs tourisme.
Provence Tourisme préparent les métiers de demain
Pour l’épauler dans cette tâche, éloignée de son cœur business, Isabelle Brémond s’est tournée ver Crowe Ficorec et Mathieu Capuono, son président-associé. « Le tourisme est l’un des piliers de l’économie régionale. On a peut-être tendance à en parler moins que la santé, les techs ou d’autres secteurs… Mais c’est l’un des premiers employeurs. Il faut le répéter, c’est une école de la vie, une école de la deuxième chance, une école qui crée de la valeur ajoutée. On le voit : quand les chiffres sont bons, cela va souvent de pair avec des opérateurs du tourisme qui fonctionnent bien », développe ce spécialiste de l’accompagnement des entreprises.
Ensemble, ils œuvrent pour permettre aux jeunes pépites de se grandir plus sereinement. « Accueillir des structures signifie pour nous soutenir des jeunes qui souhaitent créer leur propre emploi, mais cela signifie aussi encourager des personnes qui sont en reconversion. Ce qui a beaucoup changé, c’est que notre métier du moment n’est peut-être pas celui de demain ou après-demain », ajoute la directrice de Provence Tourisme.
Eviter les grosses erreurs souvent fatales
Pour Mathieu Capuono, il s’agit avant tout de préparer l’avenir d’un marché porteur : « Il est essentiel de profiler les entreprises qui performeront dans les années à venir. Notre expérience nous permet de savoir qu’il est primordial d’éviter aux entrepreneurs certaines grosses erreurs qui pourraient leurs être fatales. Nous devons être des accélérateurs de performance. »
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.