Les Sentinelles de l’info auscultent le second tour des législatives

L'émission d'actualité coproduite par Radio JM et MProvence revient sur les résultats des élections législatives en France et dans la région. Un séisme politique sans précédent sous la Ve République?

podcasts

Une fois n’est pas coutume, c’est lundi midi que les chroniqueurs des Sentinelles de l’info, l’émission d’actualité coproduite par Radio JM et MProvence, sont revenus sur les résultats des législatives. Autour d’Isabelle Piras, qui animait le débat, les journalistes Hervé Nédélec et Hervé Vaudoit ont analysé les implications du verdict des urnes au niveau national, avec une situation inédite de majorité relative pour le camp présidentiel et l’obligation pour lui de se trouver, au moins ponctuellement, des alliés de circonstance pour faire passer ses réformes.

Soixante ans après la première grande révision de la Constitution, qui a institué l’élection du président de la République au suffrage universel direct, et 20 ans après l’adoption du quinquennat présidentiel, qui a affaibli le rôle et le poids de l’Assemblée nationale, les députés vont ainsi devoir renouer avec deux traditions politiques françaises portées disparues depuis la fin de la IVe République: le parlementarisme et la nécessité du compromis pour faire passer des lois.

Au plan régional, les Sentinelles ont constaté la quasi-disparition du réflexe qui avait jusqu’à présent permis d’endiguer les vagues d’extrême-droite lors des législatives. La fin du « front républicain », scellée par l’ambiguïté du camp présidentiel et de la gauche unie sur l’attitude à avoir en cas de duel de son adversaire principal avec le RN, a en effet laissé le champ libre aux candidats du parti lepéniste, particulièrement dans la région, mettant un terme à l’hégémonie de la gauche puis de la droite républicaines depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un tournant historique.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.