Le 7 février, Elsa Charbit (Radio JM), Paul Molga (Les Echos), Léo Purguette (La Marseillaise) et Hervé Vaudoit (mprovence) ont évoqué la question des 500 parrainages que doivent obtenir les candidats à l’élection présidentielle, avant de débattre de la dernière grève des éboueurs de Marseille et des polémiques autour des JO d’hiver de Pékin.
Quid des parrainages pour les Présidentielles ?
Sur les parrainages, ce sont les principes mêmes de la démocratie qui sont en jeu. Des candidats en bonne position dans les sondages vont-ils devoir renoncer faute d’avoir réuni les 500 signatures indispensables ? La loi permet-elle la libre expression de toutes les opinions, dès lors qu’un critère comme celui-ci peut empêcher une partie d’entre elles d’être représentée par un candidat ? Vous le saurez en réécoutant l’émission.
Guerre des poubelles… Suite ou fin ?
Les Sentinelles de l’info se sont également interrogées sur la dernière « guerre des poubelles » dans la cité phocéenne. Entre FO et la CGT, la Métropole et la Ville de Marseille, qui a gagné qui a perdu dans cette lutte dont l’enjeu dépasse largement les questions d’hygiène et d’attractivité de la ville ? L’analyse des événements mérite qu’on s’y attarde.
Les JO de Pékin et le contexte politique
De même pour les JO d’hiver de Pékin, qui se disputent dans une ambiance glaciale, à tous les sens du terme, et intégralement sur de la neige artificielle. Le CIO a-t-il eu raison de confier ces JO à une dictature qui n’a aucune tradition de sports d’hiver et maltraite ses sportifs, comme la tenniswoman Peng Shuai ? Les avis convergent.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.