« Les volets verts », le charme discret de la nostalgie

Pour son nouveau film, " Les volets verts", Jean Becker plonge le spectateur au coeur de la France des années 60. Attaché au sud de la France, le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de tourner quelques scènes en région Sud PACA, notamment dans le Var qu'il affectionne tout particulièrement. Découverte !

culture

À 89 ans, le réalisateur Jean Becker livre un nouveau témoignage de son attachement à la France des années soixante, celle des brasseries où l’on ne servait ni burgers ni plats vegan et où les allergènes était absents de la carte, où fumer et boire se limitaient à un choix personnel sans interdiction ou jugement social. Il parle bien là de la France des chansons de Barbara et de Reggiani et des exodes estivaux vers la Côte d’Azur par l’incontournable Nationale 7.

C’est  peut-être pour cela que l’équipe du film a choisi de situer à Antibes des scènes en réalité tournées dans le Var.  Mais peu importe…

Jean Becker
Le réalisateur Jean Becker aux côtés d’Annabelle Bariteau, directrice de « Ré domaine culturel »

Depardieu chez Simenon

« Les volets verts », intrigue inspirée librement d’un roman de Simenon, n’est pas un film policier. L’histoire est extrêmement simple : c’est le crépuscule courageux, bravache, lumineux (risquons l’oxymore) d’un monstre sacré du théâtre, l’acteur Jules Maugin.

Bien sûr ce film écrit à quatre mains (Jean Becker ayant repris le travail initial réalisé par son ami disparu Jean-Loup Dabadie) donne avant tout l’occasion à Gérard Depardieu d’un nouveau festival, dans un rôle taillé pour lui. Pour son second passage en quelques mois dans l’univers de Simenon, ce monument du cinéma tricolore distille des répliques délicieuses et porte un film léger, agréable, idéal pour une fin d’été.

Les volets verts ou un casting parfait

Le casting, finement ciselé, offre à Benoît Poelvoorde et Fanny Ardant des séquences magnifiques avec des seconds rôles comme on les aime (Fred Testot et Anouck Grinberg sont méconnaissables dans des habits de chauffeur et de costumière). La révélation de Stéfi Celma, remarquée dans la série « Dix pour Cent », confirme enfin que Jean Becker est passé maître dans l’utilisation des ressorts intergénérationnels.

Jean Becker: fidélité et amitié

C’est dans sa thébaïde de l’île de Ré, accompagné dans une sympathique avant-première par sa famille et ses amis, André Dussollier et Gérard Hernandez en tête, que Jean Becker a présenté « Les volets verts » en avant-première au tout nouveau complexe « La Maline ».

Les Volets Verts

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.