Marseille se met à l’heure du théâtre amateur

Le festival de théâtre amateur organisé par la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur des Bouches-du-Rhône (FNCTA CD13) vient labellisé festival national. Une récompense méritée pour les équipes investies depuis près de 25 ans dans le développement de ce rendez-vous. Qui s’enrichit cette année de plusieurs propositions gratuites dans de nouveaux lieux sur l’ensemble de la ville de Marseille. A savourer du 2 avril au 11 juin

culture

Devenu le rendez-vous incontournable des comédiens, metteurs en scène et auteurs non-professionnels de toute la France, le festival de théâtre amateur a encore de beaux jours devant lui.

Reconnaissance et nouveautés

Ce n’est pas sans émotion qu’Alain Sisco, président du comité départemental 13 de la FNCTA, a annoncé la labellisation nationale du festival. Une vraie reconnaissance pour le travail mené par la fédération depuis 1999. Ce festival, « le seul en France à être accueilli dans autant de théâtres professionnels », reçoit de plus en plus de compagnies de la France entière.

Match au sommet ©cie grain de scène

Deux théâtres ont rejoint le cortège des lieux partenaires historiques que sont la Joliette, le Gymnase, les Bernardines, le Lenche, la Criée, le Lacydon, la Parvis de Arts, l’R de la mer entre autres. L’espace culturel Busserine présente ainsi « Match au sommet », du Cannois Didier Beaumont et de la compagnie Grain de Scène, le 9 avril à 20h (spectacle gratuit), alors que le théâtre Marie-Jeanne ouvre ses portes à des lectures théâtrales sur le thème du cinéma et du théâtre, lectures mises en espace par Maurice Vinçon (le 6 mai à 19h, entrée libre).

Cette année, afin de renouveler le théâtre amateur, un temps fort est dédié aux jeunes comédiens le 8 avril à la Mairie du 13/14 (au Grand Séminaire à 20h) avec le spectacle « l’âme sauvage » de la compagnie Délirium, une création collective sur la question de la quête du sens de la vie.

Des créations en pagaille : focus sur Divertimento

Les questions de révolution et de liberté, de mort et de deuil, de séparation et d’inaptitude au bonheur, parcourent les spectacles aux accents plutôt contemporains proposés cette année.

Parmi les spectacles invités et reçus dans des conditions professionnelles, citons le cabaret grotesque « Divertimento » des Salamandres et Geckos, mis en scène par Patrick Rabier, le 28 mai à 17h aux Bernardines. Constituée d’anciens élèves des ateliers du théâtre Marie-Jeanne, cette compagnie fabrique de personnages excentriques, burlesques et grotesques.

Divertimento ©TMJ

C’est l’occasion de retrouver Zorra, personnage travesti, exalté et extraverti, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Sensuelle et dévergondée, la prima donna se rêve en diva. Et voilà que justement, Hans Kramer a découvert l’endroit idéal pour ouvrir le lieu dont il rêvait : Le Manoir Ecarlate, premier cabaret mêlant frisson et sensualité. Or, à l’heure des dernières répétitions avant l’ouverture tant attendue, la diva mademoiselle Scarlett disparait… L’occasion est trop bonne pour Zorra de proposer ses talents.

Avis aux amateurs, comédiens et/ou spectateurs

De gauche à droite : Bernard Granier (juré amateur), Alain Sisco (président FNCTA), Christian Nochumson (adjoint à la culture Mairie 2-3) et Maurice Vinçon (juré professionnel) ©FNCTA

Cette année, ce ne sont pas moins de 57 candidatures qu’il a fallu, aux membres amateurs et professionnels du jury, démêler pour sélectionner le meilleur du théâtre amateur français selon des critères précis : la qualité du spectacle, le nombre de comédiens sur scène et l’attention portée aux décors et costumes. Maurice Vinçon en professionnel livre quelques conseils aux futurs candidats.

Il est important de « défendre le spectacle vivant qu’il soit amateur ou professionnel » : la culture est constitutive de notre société et « la pratique artistique est un grand élan pour la démocratie » précise l’adjoint à la culture de la mairie du 2/3, Christian Nochumson, frappé par le professionnalisme des amateurs.

Le festival n’attend plus que ses spectateurs pour briller de mille feux parce que sans le public, le spectacle vivant n’existe pas.

Diane Vandermolina

Toutes les infos dans le Brigadier ou sur le site de la FNCTACD13 https://fnctacd13.wordpress.com/

Spectacles à 20h/tarifs de 6 à 8€/contact : 0491611537 ou fnctacd13@gmail.com

En une, photo du spectacle Building joué par la compagnie le théâtre de l’éventail le 20 mai à la Criée

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.