Méditerranée du Futur, à l’heure des solutions

La 5ème édition de l’événement euro-méditerranéen de la Région Sud se tient le 6 décembre, à Marseille. Avec, cette année, un tournant majeur : Méditerranée du Futur devient le grand rendez-vous de l’adaptation au dérèglement climatique, le grand rendez-vous des solutions pour le monde de demain.

Economie

Trois semaines après la clôture de la Cop 27, où Renaud Muselier était présent aux côtés du Président de la République, la cinquième édition de « Méditerranée du Futur » est donc celle des projets, des idées et du concret ! Après une année au cours de laquelle chacun a pu se rendre compte de la réalité du changement climatique, avec des effets immédiats, l’heure n’est effectivement plus aux constats mais à l’action résolue. A plus forte raison en Méditerranée, où les effets du réchauffement climatique se font sentir plus vite et plus fort qu’ailleurs dans le monde, avec notamment des hausses de températures supérieures à la moyenne globale, comme c’est également le cas en montagne et dans les régions polaires.

La Région Sud est au cœur de ces enjeux. Notre territoire est en effet précurseur en matière de solutions, dans tous les domaines ! Gestion de la ressource en eau au fil des siècles, expertise en matière de lutte contre les feux de forêt, culture des risques majeurs dans tous les départements, survie de nos stations de ski face au dérèglement… Aucun sujet n’échappe à notre région.

Et c’est toute la force de ce territoire ! Au fil des âges, les femmes et les hommes de nos territoires ont bâti des infrastructures, fait face au manque d’eau, à l’excès de chaleur, et à la violence, parfois, des phénomènes naturels. Nous avons ici une expérience comme une expertise qui peuvent servir l’ensemble du monde méditerranéen.

De même, nous avons beaucoup à apprendre de l’extérieur ! Partout sur les rives de la Méditerranée, on invente, on crée, on s’organise pour faire face au dérèglement climatique en cours. Alors, faisons-le ensemble ! Voilà ce que dit Méditerranée du Futur cette année, fort de ses 32 délégations internationales attendues, fort de son expérience diplomatique aux côtés de l’Etat depuis 2017, et bien sûr fort de ce statut de région-pilote de la planification écologique décerné à la Région Sud par la Première Ministre le 14 novembre.

On part donc sur du concret : la création d’un « fonds d’infrastructures pour une Méditerranée exemplaire » va en effet être signée le 6 décembre et est le cœur de cet événement. Des projets concrets, utiles, adaptés au monde de demain qui pourront être financés partout sur le bassin méditerranéen, et même en Europe, voilà l’acte fondateur et éminemment concret de cette édition. Et si ces solutions produisent les résultats escomptés, leurs vertus et bienfaits pourront également profiter au reste de la planète et à ses 8 milliards d’habitants.

Pour mettre en œuvre ces solutions, les gérer et les pérenniser, la Région Sud souhaite également s’appuyer sur la jeunesse, car c’est elle qui doit prendre le relais des générations actuelles dans l’adaptation aux réalités présentes et futures. Au cours de cette 5éme édition de Méditerranée du Futur, les 40 représentants du Conseil méditerranéen de la Jeunesse auront ainsi à se prononcer sur les six grands scénarios élaborés par le Plan Bleu « Med 2050 », qu’ils dissèqueront en direct sur le plateau de télévision monté à leur intention.

Les grandes préoccupations du moment seront évidemment abordées sous leur angle méditerranéen au cours de ces deux journées, qu’il s’agisse de sobriété énergétique, de maîtrise des températures, d’aménagements urbains ou d’agriculture, avec les enjeux de souveraineté alimentaire et économique que la guerre en Ukraine, la crise sanitaire et l’instabilité mondiale ont profondément affectés ces deux dernières années. Des experts internationaux évoqueront ainsi les réponses adoptées ou envisagées pour répondre à ces enjeux, mais aussi les contradictions auxquelles de très nombreux acteurs doivent aujourd’hui faire face entre les objectifs de développement durable, la réalité des circuits économiques et les efforts individuels et collectifs à consentir pour dépasser ces contradictions.

Bâtir ici le modèle de l’agriculture à venir, avec l’expérience de chacun autour de notre Mer, est un défi fantastique. Dans ce domaine comme dans tous les autres, chaque sujet d’inquiétude, chaque thématique d’avenir, a sa place dans Méditerranée du Futur. Avec une règle absolue : les transformer, sans relâche, en sujets d’espoir, en donnant de la perspective et des idées utiles pour le monde entier.

Hervé Vaudoit, Yves Blisson

 

Méditerranée du Futur ACTE V

 Le programme du 6 décembre 2022

9h Allocution d’ouverture

10h Table ronde « La Méditerranée s’adapte face à l’accentuation des risques naturels »

11h45 Table ronde – levée des fonds pour une Méditerranée exemplaire à l’horizon 2030 : lancement du PLIFF

12h45 Séquence Signature solennelle de la charte du PLIFF

14h Signature de l’accord cadre avec les Directeurs généraux de l’Agence Française du Développement, de la Caisse des Dépôts et Consignation et Expertise France

14h30 Atelier : Club des Investisseurs de la Méditerranée

Atelier : Pour une meilleur sobriété énergétique à l’échelle méditerranéenne / Atelier : Les jeunes s’engagent pour la Méditerranée / Atelier : Sécurité et souverainement alimentaire, la Méditerranée sous tension à l’heure des choix

17h30 Séance plénière de clôture officielle

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.