- Le Carnaval
Bataille de fleurs samedi 1er mars à 14 h 30, corso carnavalesque illuminé à 20 h 30 suivi de la fête de clôture, de l’incinération de sa majesté et d’un feu d’artifice en mer. Dimanche 2 mars, grand bain carnavalesque sur la Promenade des Anglais à partir de 10 h.
Infos : nicecarnaval.com
- Flâner sur la Promenade des Anglais
Impossible de visiter Nice sans arpenter la célèbre Promenade des Anglais. Cette avenue longe la Baie des Anges sur sept kilomètres. Aménagée par les Britanniques en quête de douceur hivernale, elle offrant une vue imprenable sur la Méditerranée. Admirez les palaces historiques comme le Negresco, un chef-d’œuvre de la Belle Époque, lel es façades Art déco et Belle Époque, les pergolas emblématiques et les plages privées.
- Explorer le Vieux-Nice et son marché du Cours Saleya
Avec ses ruelles pittoresques, ses façades colorées et son ambiance animée, le Vieux-Nice est un véritable voyage dans le temps. Ne manquez pas le marché du Cours Saleya, où les étals regorgent de fleurs, d’épices et de spécialités locales comme la socca.
Allez-y pour rencontrer Sofi, une artiste qui peint en direct des paysages niçois avec des couleurs vives et gaies. Sofi les mélangent directement sur sa table de camping. L’artiste travaille debout tout en échangeant avec le public. Elle adore immortaliser le mouvement et l’énergie du Cours Saleya, ses inspirations. Repartez avec une oeuvre unique à partir de 2 €.
- Admirer la vue depuis la colline du château
Pour un panorama exceptionnel sur la ville et la mer, grimpez jusqu’à la colline du château. Si l’ancienne forteresse a disparu, le parc verdoyant et sa cascade offrent un cadre idéal pour une balade. L’effort sera largement récompensé par une vue spectaculaire sur la baie. On peut aussi monter les 92 mètres grâce à un ascenseur.
- Découvrir la cathédrale Saint-Nicolas
Nice possède l’une des plus belles cathédrales orthodoxes d’Europe, inspirée du style russe. Ce joyau architectural du début du XXe siècle vous transportera directement à Moscou avec ses coupoles colorées et ses fresques remarquables.
- Se perdre dans le quartier du Port
Le quartier du Port, moins touristique que le Vieux-Nice, regorge de restaurants et de boutiques branchées. C’est l’endroit parfait pour prendre un café ou un pan bagna tout en admirant les bateaux colorés amarrés dans le port Lympia.
- Nice « Ville de villégiature d’hiver de Riviera » inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Nice a fait son entrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2021 en tant que « Ville de villégiature d’hiver de Riviera ». Cette reconnaissance souligne la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine architectural, paysager et urbanistique niçois, fusion d’influences culturelles internationales. Cette distinction met aussi en lumière le charme de la ville, son art de vivre, son histoire et sa capacité à accueillir et captiver les visiteurs tout au long de l’année avec notamment une application gratuite et une signalétique. Une application gratuite, intitulée « Nice Côte d’Azur » est également disponible sur iOS et sur Android.
https://www.explorenicecotedazur.com/
- Lou Camin Nissart, un voyage à travers les collines de Nice
Envie de découvrir Nice autrement ? Empruntez Lou Camin Nissart, un sentier de Grande Randonnée qui vous invite à explorer les collines entourant la ville. Ce nouvel itinéraire, initié par la Fédération Française de Randonnée des Alpes Maritimes, propose un parcours balisé de 42 km. Que vous choisissiez de le parcourir d’une traite ou par petites étapes, chaque section offre des vues imprenables et une immersion totale dans la nature niçoise.
Au départ de la Place Garibaldi, vous vous dirigerez vers le port de Nice pour découvrir ensuite le Mont Alban, le Mont Vinaigrier, Cimiez, et les communes de Gairaut, Saint-Pancrace et Saint-Roman-de-Bellet. Le tour de Nice sur les collines niçoises se terminera aux pieds de la ville sur la Promenade des Anglais.
9.- The Deck Hôtel, coup de coeur
Séjournez à l’hôtel The Deck. Cet établissement 4 étoiles est situé à deux pas de la Promenade des Anglais et de la place Massena. La déco est soignée dans des tons de bleu et de blanc. L’accueil du personnel est chaleureux. Un bar in-outdoor de l’hôtel et dans la salle de jeux équipée d’un billard et d’un baby-foot.
www.deck-hotel.com ; à partir de 75 €.
10.- Sylvian The Fish Man : un artiste niçois engagé pour les océans
Né en 1963 à Nice, Sylvian Preziosa, connu sous le nom de Sylvian The Fish Man, est un artiste peintre dont l’œuvre est profondément ancrée dans la défense des mers et des océans. Ses œuvres mettent en scène un poisson stylisé inspiré du mouvement Pop Art. Son approche artistique vise à interpeller le public sur les enjeux environnementaux, en particulier la pollution plastique qui menace les écosystèmes marins.
Ses tableaux sont présentés en permanence à la LAGALERY Fine Arts à Èze, en France, et dans son studio à Headland Park, Mosman, en Australie. Une exposition est également visible actuellement à l’hôtel The Deck. Reconnaissance de son travail, un char lui est dédié cette année au Carnaval de Nice avec son propre char, une consécration pour cet artiste profondément attaché à sa ville natale.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating 0 / 5. Vote count: 0
No votes so far! Be the first to rate this post.