Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a présenté les actions menées dans la lutte contre ce fléau par les deux collectivités, à la veille de « la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes », qui se déroule ce jeudi 25 novembre.
Plusieurs élus étaient présents à l’Hôtel du Département pour expliquer la politique entreprise dans ce sens, à l’image de Mandy Graillon, conseillère départementale en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance.
La lutte contre les nouvelles drogues
La jeune élue a notamment précisé la démarche entreprise pour lutter contre le fléau des drogues versées directement dans les verres à l’insu de plus en plus de jeunes au cours de soirées festives, comme en discothèque. Une nouvelle tendance de drogues permettant malheureusement à des agresseurs de pouvoir abuser sexuellement de leurs victimes par la suite.
Vers des transports plus sûrs
Autre sujet évoqué au cours de la conférence de presse, la sécurité dans les transports publics métropolitains, avec le témoignage de Sébastien Bassard, responsable du département commercial et de l’information des voyageurs pour la RTM sur le territoire métropolitain. Il a présenté le dispositif « arrêt à la demande en soirée » sur les réseaux de transport d’Aix-en-Provence et Marseille.
Le 1er décembre, sur douze lignes de bus ciblées du territoire métropolitain, à partir de 21 heures, le dispositif entendra devenir « davantage pérenne », selon les propres mots du responsable, pour permettre à chaque voyageur de demander un arrêt immédiat au chauffeur du bus, entre deux arrêts, afin de pouvoir lui garantir une descente par la porte avant, à proximité du conducteur.
Bruno Angelica
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.