Pierre Velsch, vedette du film « Eté 44, mémoire d’un Commando d’Afrique »

Le 26 mars, Pierre Velsch, vétéran du débarquement en Provence, fêtera ses 96 ans. Le 1er janvier, il a été élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur, sur le contingent personnel du président de la République. Lavandourain d’adoption, il est le principal narrateur de « Eté 44, mémoire d’un commando d’Afrique », un film réalisé par Philippe Natalini, président de l’association Provence 44.

culture

Le 15 août 1944, il avait débarqué sur les plages de la côte varoise aux côtés de ses camarades commandos d’Afrique. Soixante-dix huit ans plus tard, Pierre Velsch est la vedette d’un film qui retrace cet événement majeur de la seconde guerre mondiale. Projeté récemment au cinéma Le Grand bleu, au Lavandou, ce film de 52 minutes ravive le souvenir de ces jours d’enfer dans la mémoire toujours alerte de Pierre Velsch, qui fêtera ses 96 ans en mars prochain. 

Des jours d’enfer

Huit mois de tournage ont été nécessaires pour ce document qui devrait servir de référence pour la jeune génération, comme l’espère l’ancien commando. Selon Philippe Natalini, son réalisateur, « ce film a pu voir le jour grâce au bénévolat de nos adhérents et de l’implication des figurants. Alors qu’on parle souvent du débarquement de Normandie ou de la libération de Paris, on ne parle jamais de ce fait d’armes héroïque, celui des commandos d’Afrique. »

Pierre Velsch a accepté les honneurs qu’on lui a rendus « surtout en mémoire de mes camarades. » ©Francine Marie

La reconnaissance de toute une ville

A l’issue de cette soirée commémorative, le maire du Lavandou, Gil Bernardi, a offert à Pierre Velsch un cadre avec la cravate et une médaille de commandeur de la Légion d’Honneur. Le président de la Fédération nationale des Harkis, Bertrand Vitu, présentateur de Provence 44, lui a pour sa part décerné une croix du souvenir et le diplôme de l’amicale des anciens des forces françaises en Allemagne. L’historien Michel Delannoy a pour sa part offert un cadre commémoratif mémoriel sur l’histoire des commandos destiné à la salle d’honneur du musée patriotique du Lavandou.

Des reconnaissances accueillies avec émotion et fierté par Pierre Velsch, qui a tenu à souligner qu’il les acceptait  « surtout en mémoire de mes camarades, mes frères d’armes qui auraient mérité tout autant ces honneurs ». Les vrais héros restent toujours modestes.

Francine MARIE.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.