Le centre-ville de La Farlède valorise ses vestiges romains

Au coeur du village varois de La Farlède, les archéologues d’Archeodunum ont mis au jour la partie résidentielle d’un riche domaine oléicole d’époque romaine qui s'étendait sur 6000 m². Une campagne de fouille qui s'inscrit dans le cadre du projet de centralité que la commune a initié il y a 10 ans pour redynamiser le centre ancien. Une visite du site est organisée les 13 et 14 janvier

autre

Il y a 2 000 ans, entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C., un grand domaine agricole qui produisait de l’huile d’olive et peut-être du vin occupait plus de 6000 m² en plein de l’actuel village de La Farlède. Révélés en 2013 et 2014 par une première campagne de fouille, les vestiges de ce domaine sont constitués d’un long bâtiment, destiné au logement des ouvriers ou au stockage, et d’une série d’aménagements liés à l’exploitation. Notamment trois cuves en maçonnerie qui servaient à la production d’huile d’olive, comme l’ont prouvé des analyses chimiques. À proximité, un chai abritait 30 jarres destinées au stockage de l’huile. Ces bâtiments occupaient le côté sud d’une vaste cour dont les flancs ouest et nord sont explorés aujourd’hui. Les découvertes sont nombreuses et confirment la richesse du site. Le plan général suit une organisation symétrique rigoureuse.

Fouille La Farlède
Le grand bātiment romain au nord de la fouille.©Archeodunum

Un objectif : rendre ces découvertes accessibles au public

Au nord, les archéologues sont en train d’exhumer la résidence des propriétaires. À première vue, il s’agit d’un bâtiment de plus de 700 m2, bordé par un portique et muni de nombreuses pièces.
Après deux mille ans de sommeil, ces découvertes rappellent que depuis la plus haute antiquité, l’olivier et ses fruits sont considérés comme le don le plus utile à l’humanité. Elles entrent également en résonance avec les moulins à huile de Partégal et de Guiol, actifs sur la commune.

Afin de permettre au public et aux habitants de découvrir ce site exceptionnel, un après-midi « portes ouvertes » est organisé le 13 janvier et le 14 janvier. Trois classes d’écoliers et de collégiens seront accueillies par les archéologues dans le cadre de cette visite.

Société privée, Archéidunum est spécialisé dans l’archéologie préventive et propose des prestations scientifiques et de valorisation du patrimoine, sous l’autorité et le contrôle des services régionaux de l’archéologie (SRA), qui dépendent du ministère de la Culture et de ses directions régionales.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.