Delphine Cinier est une habituée des documentaires en immersion. Après le monde du travail ou les communautés gitanes, elle a décidé de s’intéresser au monde agricole et à son histoire. Elle recherche actuellement des familles d’agriculteurs pour les suivre durant un an et évoquer avec elles les changements intervenus dans leur métier. Elle explique dans sa note d’intention que « à travers des archives inédites retraçant un siècle d’histoire du monde paysan, je vous ferai découvrir la vie quotidienne de ces familles, où depuis plusieurs générations, on lutte par amour de la terre. Malgré les normes, avec ou sans les aides, avec toujours la passion de ce qu’ils considèrent comme une mission. L’agriculteur est un maillon essentiel. Il est néanmoins moqué, souvent méprisé, en première ligne face à la crise climatique, la chute des prix, le bad buzz écologique ».
Produit par Potiche Prod, la société de Karine Le Marchand, ce film documentaire de plus de 110 minutes est destiné à la chaîne M6 et sera diffusé dans un an.
Delphine Cinier souhaite suivre des « grandes familles d’agriculteurs, capables de nous faire partager les joies de ce dur métier qu’elles transmettent de génération en génération, comme des dynasties très fortes ». Elle aimerait par ailleurs consacrer un chapitre à la présence du loup dans les montagnes et comment la prédation peut s’avérer un désastre pour les éleveurs. « Je souhaiterais aussi rencontrer des personnes en difficulté, qui ont envie de baisser les bras face aux nouvelles législations toujours plus compliquées, face au crédit, aux dettes… Qui ont besoin de parler », ajoute-t-elle.
Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter la réalisatrice :
06 78 61 94 10 ou / cinierdelphine@gmail.com
Espace Alpin

cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.